Festivals
19ème édition du festival Kinotayo
Du 21 novembre au 13 décembre à Paris
Les séances démarrent au musée Guimet avec une programmation dédiée, en écho à l'exposition MANGA. Dès le dimanche 23 novembre pour une semaine, le festival débute avec deux films dont le dernier Hosoda Scarlett et l'éternité et Le Samouraï perdu dans le temps, une comédie japonaise phénomène, soit deux avant premières exceptionnelles !
Le festival Kinotayo propose aux étudiants des places gratuites pour les projections du festival, hors cérémonies via un code promotionnel. Modalités à venir dans la newsletter Culture et loisirs.
Consulter toute la programmation.
A propos du festival Kinotayo
Créé en 2006, Kinotayo est le premier festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l'association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.
L'image a toujours fait l'objet d'échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l'esthétique japonaise. Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France.
D'une part, l'objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Pour cela chaque année, le festival sélectionne pour la plus grande part des films produits depuis moins de 18 mois et inédits en France pour les projeter dans le cadre du festival et ainsi faire découvrir au public français la richesse du 7e art japonais. Il s'agit, pour la durée d'une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d'une grande sensibilité et d'un sens de l'harmonie unique.
D’autre part, les règles de la distribution commerciale ne proposent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise. Kinotayo souhaite s’en éloigner pour faire découvrir des films contemporains inédits. Enfin, au-delà du festival, l’association Kinotayo œuvre toute l’année afin de faciliter la distribution des films japonais en France : elle prend en charge la traduction, le sous-titrage et la post-production de la plupart des films sélectionnés.