Faire une césure

La césure est un dispositif temporaire et volontaire de l’étudiant pour avancer sur son projet personnel et professionnel. L’étudiant inscrit en césure fait l’objet d’une inscription administrative auprès de son établissement.
Main construisant une route bloc par bloc
Césure - Illustration © Vectorarte‎

Présentation du dispositif

Conformément à la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et son décret d'application n° 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, vous pouvez demander une année de césure pendant votre cursus universitaire.

Une seule année de césure est accordée par diplôme préparé (licence, master, doctorat). Elle est accordée pour une année universitaire entière. Son attribution n’est pas automatique et fait l’objet d’une candidature qui sera appréciée par la commission pédagogique.

Pourquoi faire une césure ?

  • Mener un projet professionnel
  • Suivre une autre formation
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Effectuer un stage (convention de stage à faire signer)
  • Effectuer un service civique

Quand et comment candidater ?

Pour toute demande de césure pour l’année suivante, vous devez remplir le formulaire « Dispositif de césure », téléchargeable ci-dessous, et le retourner à votre secrétariat pédagogique au plus tard le 30 mai pour les étudiants s’inscrivant en Master et au plus tard le 29 juin pour les étudiants de Licence.

Dispositif de césure (187.75 Ko, .pdf)

Accordéons
F.A.Q Césure

Vous avez des questions précises concernant le dispositif de césure ? Retrouvez les réponses dans cette foire aux questions.