Ukraine Syrie : le médecin humanitaire face à la machine de guerre russe

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la conférence avec le médecin anesthésiste-réanimateur français, Raphaël Pitti intitulée : "Ukraine Syrie : le médecin humanitaire face à la machine de guerre russe".
Homme bras croisés avec des lunettes et une chemise bleue foncée
Portrait du Médecin anesthésiste-réanimateur, Raphaël Pitti © Raphaël Pitti‎

Intervenant

  • Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur français, spécialiste en médecine de guerre et président fondateur de l'ONG humanitaire médicale HuSoMe (Humanité Solidarité Médecine)

La modération de cet événement sera assurée par 

  • Denis Lakine, doctorant du CREE, Inalco

Cet événement pourra être intégralement suivi sur Zoom (lien de connexion).

Présentation de la manifestation scientifique

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie est entrée dans sa troisième année, plongeant le pays dans un conflit d’une violence inouïe où les populations civiles sont les premières victimes. Alors que plus de 12 000 morts ont déjà été recensés — sans compter les innombrables exactions et crimes qui marquent cette guerre, comme les massacres de Boutcha ou le bombardement de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt — cette tragédie ne représente pourtant pas une rupture. Bien au contraire elle s’inscrit dans une continuité de violences systématisées par la Russie depuis les guerres de Tchétchénie. Destruction massive des infrastructures civiles, recours aux bombardements indiscriminés, usage du siège et de la terreur comme instruments de domination ; dans ce torrent de souffrance, les acteurs humanitaires tentent d’apporter un secours essentiel, mais à quel prix ? Comment, face à une guerre qui ne tolère ni neutralité ni ingérence, parviennent-ils à se frayer un chemin jusqu’aux populations meurtries ?

Médecin urgentiste et humanitaire de longue date, le professeur Raphaël Pitti s’est engagé depuis des années sur les théâtres de guerre les plus éprouvants. Fondateur de l’ONG HuSoMe en 2018, il a œuvré au plus près des victimes en Syrie et en Ukraine, non seulement en portant assistance aux blessés, mais aussi en structurant des dispositifs de formation et d’aide médicale afin de pérenniser l’action humanitaire dans les zones sinistrées. Témoin direct des ravages de la machine de guerre russe, il apporte un éclairage rare sur la brutalité du conflit et les défis auxquels sont confrontés ceux qui tentent d’y porter remède.

A l’invitation de l’Inalco et du CREE, le professeur Pitti viendra apporter son témoignage des évènements et livrer une analyse lucide et engagée des réalités du terrain, entre impératifs humanitaires, pressions politiques et périls constants.

Biographie de l'intervenant

Raphaël Pitti est anesthésiste réanimateur, professeur agrégé du val de grâce en médecine d’urgence et de catastrophes. Sa carrière a commencé dans le service de santé de l’armée française jusqu’en 2004 avec le grade de médecin général, puis comme chef d’unité de réanimation dans différents hôpitaux français tout en enseignant. Son expérience sur le terrain couvre des pays sur plusieurs continents, du Moyen-Orient à l'Afrique, au Maghreb, en Amérique du Sud ou à l'ex-Yougoslavie. Il est considéré comme un spécialiste de médecine de guerre.

Son expertise l'a conduit à devenir un conseiller officiel pour une variété d'institutions nationales et internationales tel que le programme de rénovation du centre de secours de Bagdad, le groupe de travail de médecine d'urgence de l'OTAN ou l'organisation internationale de la protection civile à Genève. (OIPC). Il fut vice-président de l’institut de recherche stratégique internationale pour la protection des populations à Lyon (IRSIPP).

La majeure partie de son expérience au cours des dix dernières années a porté sur l'action humanitaire à travers le monde, tant dans le travail sur le terrain que dans des missions de formation comme la défense des infirmières bulgares, la participation à la prise en charge des migrants à Lampedusa (Italie). Sa principale réalisation et engagement depuis 2012 avec l’UOSSM, a été la mise en place d'un programme de formation en médecine d'urgence pour les médecins, les étudiants en médecine, les infirmières / sage-femmes et les secouristes dont les casques blancs en Syrie, qui a permis de former plus de 34000 personnes à ce jour. Cela a nécessité 33 voyages en Syrie pour créer quatre centres de formation en Syrie et former les futurs formateurs en dépit des bombardements constants et la destruction d’hôpitaux. Il est également conseiller municipal de la ville de Metz délégué aux urgences sanitaires et sociales. Il est à l’initiative de la charte d’amitié signé en 2013 entre la ville de Metz et le comité civil d’Alep.  Il est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’ordre National du Mérite. Il a reçu en 2016 le Prix de l’engagement démocratique de la région Grand Est.

En 2017, indigné par les conditions d’accueil et l’attitude répressive du gouvernement à l’égard des demandeurs d’asile, il a rendu sa promotion d’officier de la légion d’honneur, en signe de protestation contre le traitement des migrants, qu’il qualifie d’« indigne », par l’Etat français ainsi que sa politique migratoire.

Il est l’auteur d’un livre paru en 2018 aux éditions Tallandier « Va où l’humanité te porte » Un médecin dans la guerre, qui retrace son engagement.

Depuis le début de la guerre en Ukraine il s’est rendu à la frontière polonaise pour rapatrier 236 réfugiés à l’initiative du Maire de Metz et en Ukraine pour mettre en place deux centres de formation à la médecine d’urgence à Lviv et à Kharkiv pour les personnels de santé, civils et militaires, ukrainiens. Dix médecins venus d’Ukraine ont été formés à Metz pour être les premiers formateurs au sein des deux centres. Depuis, 5 500 professionnels de santé et de secours, civils et militaires, ont été formés dans ces centres durant les quinze derniers mois.

Ces formations, basées sur le concept de damage control et visent à former les professionnels de santé et militaires à secourir les blessés sur le front. Cette approche insiste sur la nécessité d’effectuer dans les plus brefs délais, des interventions sommaires, de moins d'une heure, incomplètes certes, mais salvatrices, plutôt que des interventions trop longues qui pourraient causer la mort du malade.

En 2018, il créé HuSoMe (ex- UOSSM Grand Est) qui est une ONG humanitaire médicale. HuSoMe travaille sur des théâtres de guerre tels que la Syrie, l’Ukraine ou Gaza, et forme le personnel médical à la médecine d’urgence. L’ONG développe aussi des programmes afin d’améliorer l’accès des populations aux soins de santé primaire. 

Organisation

  • Denis Lakine (CREE, Inalco)

Contact

denis.lakine@inalco.fr