Ukraine Syrie : le médecin humanitaire face à la machine de guerre russe

Intervenant
- Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur français, spécialiste en médecine de guerre et responsable de la formation pour l'ONG Mehad (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux)
La modération de cet événement sera assurée par
- Denis Lakine, doctorant du CREE, Inalco
Présentation de la manifestation scientifique
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie est entrée dans sa troisième année, plongeant le pays dans un conflit d’une violence inouïe où les populations civiles sont les premières victimes. Avec plus de 12 000 morts ont déjà été recensés, sans compter les innombrables exactions et crimes de guerre qui jalonnent cette guerre, à l’image des massacres de Boutcha ou du bombardement de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt, cette tragédie ne constitue pourtant pas une rupture. Bien au contraire elle s’inscrit dans une continuité de violences systématisées par la Russie depuis les guerres de Tchétchénie. Destruction massive des infrastructures civiles, recours aux bombardements indiscriminés, usage du siège et de la terreur comme instruments de domination ; dans ce torrent de souffrance, les acteurs humanitaires tentent d’apporter un secours essentiel, mais à quel prix ? Comment, face à une guerre qui ne tolère ni neutralité ni ingérence, parviennent-ils à se frayer un chemin jusqu’aux populations meurtries ?
Médecin urgentiste et humanitaire de longue date, le professeur Raphaël Pitti s’est engagé depuis des années sur les théâtres de guerre les plus éprouvants. Fondateur de l’ONG HuSoMe en 2018, il a œuvré au plus près des victimes en Syrie et en Ukraine, non seulement en portant assistance aux blessés, mais aussi en structurant des dispositifs de formation et d’aide médicale afin de pérenniser l’action humanitaire dans les zones sinistrées. Témoin direct des ravages de la machine de guerre russe, il apporte un éclairage rare sur la brutalité du conflit et les défis auxquels sont confrontés ceux qui tentent d’y porter remède.
A l’invitation de l’Inalco et du CREE, le professeur Pitti viendra apporter son témoignage des évènements et livrer une analyse lucide et engagée des réalités du terrain, entre impératifs humanitaires, pressions politiques et périls constants.
Organisation
- Denis Lakine (CREE, Inalco)