Théâtre, censure et propagande : la dramaturgie russophone en temps de guerre

Conférence co-organisée par le Centre de Recherche Europes-Eurasie (CREE) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Photo d'un bandeau noir et jaune en premier plan et plusieurs personnes floues  en arrière plan
Lecture performée d'une pièce de Lioubimovka à Paris en 2022 © Nikita Mouraviev‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) ont l’honneur de vous inviter à la conférence : "Théâtre, censure et propagande : la dramaturgie russophone en temps de guerre".

Intervenants
  • Elena Gordienko (Université Sorbonne Nouvelle) et Antoine Nicolle (Inalco, Université Clermont Auvergne) présenteront le recueil Lioubimovka 2022 : l’écho de l’écho.

• Alexandra Arkhipova (LAS, EHESS) montrera comment la dramaturgie contemporaine reflète les transformations de la langue en contexte de guerre et de censure.

• Mikhaïl Kaloujski (Radio Sakharov) parlera de l’évolution de la censure au théâtre des années 2000 à nos jours.

• Avec la participation des comédiennes Cécile Geindre, Yulia Samoylenko, Polina Syrkina, Solène de Fombelle, Angelina Sheremeta.

La rencontre aura lieu en russe avec traduction synchronisée en français. Les extraits de pièce seront lus successivement en français et en russe.

Direct et enregistrement sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque Tourguenev (lien)

Résumé de la manifestation scientifique

Dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la censure a très largement touché le milieu théâtral en Russie : des pièces ont été déprogrammées, des théâtres fermés, des directeurs et directrices artistiques licenciés ; le 4 mai 2023, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Jenia Berkovitch ont été arrêtées pour « apologie du terrorisme » : toujours emprisonnées à l’heure actuelle, les deux jeunes femmes sont devenues le symbole de la répression du théâtre russe contemporain.

La dramaturgie reste pourtant l’un des miroirs privilégiés des transformations de la société russe : en exil ou depuis la Russie, parfois anonymement, les voix de dramaturges engagés continuent à se faire entendre, notamment grâce au festival Lioubimovka exilé tout autour du monde.

Cette soirée « Théâtre, censure et propagande » montrera, grâce à des lectures performées et des discussions, comment cette nouvelle dramaturgie s’approprie, met en scène et dénonce la langue de la censure et de la propagande.

La Bibliothèque Tourguenev est une association loi de 1901 qui anime une bibliothèque russe, située à Paris dans le 5e arrondissement. Cette bibliothèque associative de prêt a été créée en 1875 avec l’aide de l’écrivain Ivan Tourguenev et est devenue l’une des plus importantes institutions culturelles russes en France. La bibliothèque est ouverte au public et offre sur place dans une salle de lecture, un accès gratuit à ses ressources, des expositions et des événements culturels tels que des conférences et des lectures. Association loi de 1901 à but non lucratif, la Bibliothèque Tourguenev est à la fois un lieu de rassemblement important pour la communauté russe à Paris et un lieu de recherche pour les étudiants et les chercheurs.

• Antoine Nicolle, Doctorant (CREE, Inalco)
  • Elena Gordienko (Sorbonne Nouvelle)
  • Aglaé Achechova (BULAC, CREE, Inalco)

antoine.nicolle@inalco.fr