The Talking Camps: Language, Violence and Resistance in Migration

Discussion autour de l’ouvrage The Talking Camps: Language, Violence and Resistance in Migration (Setu Prakashani, 2024).
Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherche de l’équipe Liminal (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations - ANR, Inalco, 2017-2021) dans des camps et centres d’accueil de demandeurs d’asile. Les enquêtes ont été menées en pachtou, persan, arabe(s), ourdou, tigrinya, français, anglais, italien, au plus près des acteurs, en région parisienne, à Calais et aux frontières franco-anglaise et franco-italienne. A partir d’une méthodologie originale et d’une approche pluridisciplinaire au croisement de l’anthropologie et de la sociolinguistique, l’ouvrage étudie le migralecte, la langue performative des camps et des frontières, pour déterminer le pouvoir du langage dans les situations contraintes. The Talking Camps offre une nouvelle perspective sur le langage, mettant en lumière ce qui est au cœur de la migration : une expérience politique de violence et de résistance. La crise de l’accueil des migrants secoue l’Europe depuis 2015 et reste une question controversée dans le scénario politique actuel. La plongée dans l’univers linguistique de l’exil et de l’asile intéressera les chercheurs en études sur les migrations et les réfugiés, ceux qui travaillent sur le terrain, les médias et le grand public.
Avec :
Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky est anthropologue et psychologue, Professeur des Universités en anthropologie sociale à l’INALCO et membre du Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA). Elle est directrice de l’Institut Convergences Migrations.
Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue, membre du CESSMA et chercheuse à l’Institut Convergences Migrations.
Isabelle Leblic est anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du LACITO (Langues et Civilisations à Tradition Orale /INALCO).