Seconde table ronde professionnelle : Carrières et opportunités en coopération culturelle
Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, et bien d’autres. Le Service de l'événementiel et de l’action culturelle organise la 5ème édition du cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, la diplomatie culturelle joue un rôle clé dans l’établissement de dialogues et de collaborations internationales. Cette table ronde, animée par des alumni de l’Inalco aux parcours variés, explore comment la culture devient un outil stratégique dans les relations internationales.
Quels sont les enjeux actuels de la diplomatie culturelle ? Comment les compétences linguistiques et culturelles acquises à l’Inalco préparent-elles à ces défis ? À travers des témoignages et des discussions, découvrez comment ces anciens étudiants ont mis en pratique les compétences acquises à l’Inalco pour relever les défis actuels de la diplomatie culturelle.
Intervenants
- Alumnus en maîtrise de chinois, Christophe Gigaudot est depuis le 1er septembre 2023 délégué aux Affaires francophones à la Direction des Nations-Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, et le correspondant national près l’OIF. Entré au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1999, il a occupé plusieurs postes, en Chine (attaché pour le Français), au Japon (directeur d’établissements culturels), à Taiwan et en Roumanie (conseiller de coopération et d’action culturelle), puis au Cambodge (directeur de l’Institut). Christophe est titulaire d’une maîtrise de langue et civilisation chinoise de l’Inalco et a effectué une année d’études à l’Université unie du Sichuan (Chine) en 1994-1995. Sa recherche portait sur la sinisation du Tibet.
- Alumna en relations internationales en langue russe, Aniela Cornet est actuellement coordinatrice scientifique et administrative du festival d'histoire de l'art. Elle a d'abord travaillé pour le réseau culturel français en Russie, puis à la Mission expertise culturelle internationale au ministère de la Culture, ainsi que dans l'agence d'ingénierie culturelle, Avesta Group. Aniela est doublement diplômée en relations internationales à l'Inalco (master hautes études internationales, 2016-2018, langue russe) et en gestion de la culture à l'Université Paris-Dauphine (2019-2020).