Convention environnementale et sociétale
La Convention est composée d'étudiants en formation initiale et continue, d'enseignants-chercheurs titulaires ou non, de personnels administratifs, d'anciens étudiants et de partenaires de l’Inalco. Les conventionnels sont bénévoles et choisis sur la base du volontariat et par tirage au sort. Ils sont signataires d'une lettre d'engagement qui détaille leurs droits et responsabilités en tant que conventionnels et les engage à participer à la Convention jusqu’à l’élaboration du schéma directeur « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DD&RS). Enfin, ils sont répartis entre cinq groupes de travail :
- Stratégie et gouvernance ;
- Enseignement et formation ;
- Recherche et innovation ;
- Impact écologique des activités ;
- Politique sociale et qualité de vie au travail.
Le fonctionnement de la Convention est assuré par un comité de suivi et un secrétariat. Le comité de suivi est composé de :
-
Julien Vercueil (vice-président délégué à la valorisation et à la responsabilité environnementale de l’Inalco),
-
Delphine Allès (vice-présidente de l’Inalco),
-
Valérie Liger-Belair (directrice générale des services (DGS) de l’Inalco),
-
Vincent Chagniot (directeur technique du Pôle des langues et civilisations de l’Inalco).
Le secrétariat de la Convention est assuré par Dmitry Volkov (cellule Alternance de l’Inalco).
L’élaboration du schéma directeur se fait par les conventionnels à partir des lectures, des réflexions, des entretiens, des débats et d’un travail collectif d’écriture. Les conventionnels font un travail de recherche et de formulation des propositions d’action dans leurs groupes de travail respectifs. Ils se réunissent ensuite une fois par mois lors des réunions plénières pour discuter de leurs résultats de travail et éventuellement de voter sur les propositions. Pour s’assurer que les conventionnels soient formés au préalable aux questions DD&RS, ils doivent avoir réalisé une formation en ligne « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » proposé par le Cned.
Quelques propositions d’action déjà adoptées par la convention (mai 2024)
Groupe de travail « Stratégie et gouvernance »
Groupe de travail « Stratégie et gouvernance »
-
Action #1 « Encourager la création d’une association étudiante DD&RSE »
-
Sous l’action ombrelle « Développer une culture de Développement Durable & Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE) à l’Inalco ».
-
-
Action #11 « Intégrer la politique de DD&RSE dans la gouvernance de l’Inalco », qui se compose des actions :
-
#11.1. « Créer un poste de référent DD&RS sous la responsabilité du VP à la responsabilité environnementale » ;
-
#11.2. « Créer une commission DD&RSE répondant directement au CA, dont l’objectif est de faire évoluer le schéma directeur DD&RSE de l’Inalco » ;
-
#11.3. « Intégrer la commission DD&RSE au règlement intérieur de l’Inalco » ;
-
#11.4. « Présenter le schéma directeur DD&RSE de l’Inalco à chaque nouveau membre des conseils centraux de l’Inalco ».
-
Groupe de travail « Enseignement et formation »
Groupe de travail « Enseignement et formation »
-
Action #4 « Encourager et accompagner l’intégration du sujet d’écologie dans les cours de civilisations et de langue pour sensibiliser les étudiants »
-
Action #10 « Mettre à disposition des ressources pédagogiques en ligne sur le DD&RSE à partir des contenus du parcours transversal « Environnement »
Groupe de travail « Recherche et innovation »
Groupe de travail « Recherche et innovation »
-
Action #5 « Élaborer et mettre en place une charte DD&RSE à respecter par les équipes de recherches à l’horizon d’un an »
-
Action #6 « Développer les projets de recherche en lien avec les enjeux DD&RSE », qui se compose des actions :
-
#6.1. « Identifier les enseignants chercheurs et doctorants actifs dans le domaine DD&RSE » ;
-
#6.2. « Flécher un contrat doctoral par an sur les problématiques en lien avec DD&RSE » ;
-
#6.3. « Réaliser une veille dédiée aux appels à projets sur cette thématique ».
-
Groupe de travail « Impact écologiques des activités »
Groupe de travail « Impact écologiques des activités »
-
Action #3 « Faciliter l’accès aux sites de l’Inalco à des véhicules légers à deux roues peu polluants »
-
Action #9 « Réduire les gaspillages », qui se compose des actions :
-
#9.1. « Améliorer la signalétique des containers de recyclage » ;
-
#9.2. « Systématiser les bacs de recyclage de papier pour les examens » ;
-
#9.3. « Systématiser les bacs de recyclage de papier près des copieurs » ;
-
#9.4. « Favoriser la réutilisation en brouillons des papiers imprimés en recto pour les étudiants et les personnels » ;
-
#9.5. « Accentuer la politique de mutualisation des copieurs et mieux piloter le volume des copies ».
-
-
Action #12 « Rénovations énergétiques de la Maison de la recherche », qui se compose des actions :
-
#12.1. « Améliorer l’efficacité du système d’aération » ;
-
#12.2. « Renforcer les isolations énergétiques » ;
-
#12.3. « Installer des fenêtres à double châssis »
-
#12.4. « Différentier les systèmes de chauffage par aile en fonction de leur orientation »
-
Groupe de travail « Politique sociale et qualité de vie au travail »
Groupe de travail « Politique sociale et qualité de vie au travail »
-
Action #2 « Aménager la pointe Cantagrel, tiers-lieu dédié à la restauration, à la convivialité et à l’animation culturelle »
-
Sous l’action ombrelle « Optimiser le temps et l’espace dans les sites de l’Inalco ».
-
-
Action #7 « Renforcer le dispositif d’écoute et de signalement des violences et les actions de communication autour de son action »
-
Action #8 « Renforcer les compétences du personnel de l’Inalco dans des domaines liés à la qualité de vie au travail et à la responsabilité sociale » qui se compose des actions :
-
#8.1. « Mettre en œuvre un plan de formation du personnel sur les questions de handicap avec l’objectif que 100 % du personnel soit formé à l’horizon 2030 » ;
-
#8.2. « Mettre en œuvre un plan de formation aux biais cognitifs dans l’évaluation et le recrutement » ;
-
#8.3. « Mettre en place un plan de formation à la gestion de projet et à la gestion du travail en équipe ».
-
Organigramme Convention environnementale et sociétale - 31 mai 2024 (208.72 Ko, .pdf)
Timeline Convention environnementale et sociétale - 2023/2024 (216.45 Ko, .pdf)
Affiche Convention environnementale et sociétale 2024 (3.32 Mo, .pdf)
S’informer sur les enjeux de Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)
La meilleure première étape pour se familiariser avec les questions DD&RSE est de compléter la formation « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » proposée par le Cned. Cette formation de 7 heures permet d’acquérir des connaissances de base sur le changement climatique et la biodiversité.
Des ressources scientifiques sont également disponibles, telles que le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou les évaluations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Dans le cadre des engagements du gouvernement français en matière de DD&RS, plusieurs ministères ont adopté leurs propres plans d’action pour la transition écologique et ont élaboré des documents de sensibilisation aux meilleures pratiques. Par exemple, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a développé le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Schéma Directeur "Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale" (SD DD&RSE) - documents destinés à soutenir les établissements d’enseignement dans leurs initiatives de transition écologique. Le Ministère a également publié un rapport sur l’état de sensibilisation des étudiants de l’enseignement supérieur français sur les enjeux de la transition écologique. Enfin, le gouvernement a produit des guides de bonnes pratiques comme celui sur l’usage responsable du numérique pour les organisations.
L’Inalco n’est pas le seul établissement d’enseignement supérieur à s’être engagé dans la transition écologique. Partout en France, les établissements, comme l’Université de Montpellier, l’Université de Bordeaux ou encore l’Université Grenoble Alpes, adoptent et appliquent au quotidien leurs schémas directeurs DD&RSE.
Vous aussi pouvez devenir des acteurs du changement. Partagez vos idées avec nous !