Sculpter les nuages, la montagne enlacée

Conçue par l'équipe du projet ANR Altergraphy, cette exposition invite le public à découvrir un corpus d'inscriptions médiévales en milieu montagneux à partir de sources variées : estampages originaux, pierres à sceaux gravées, photographies, maquettes... Le public aura l'occasion d'arpenter quatre paysages inscrits à travers le regard de leurs producteurs au VIe siècle, mais aussi à travers les yeux de visiteurs successifs - pique-niqueurs, antiquaires, figures religieuses - à différents moments de la réception de ces paysages inscrits médiévaux.
Photographie en noir et blanc d'une montagne sur laquelle est peint en orange un idéogramme chinois
Sculpter les nuages, la montagne enlacée © Photographie : Lia Wei et Zhang Qiang 2011 / Design graphique : Killian Cahier 2024‎

Exposition « Sculpter les nuages, la montagne enlacée » (觸石吐雲)

Notre parcours commence avec la biographie de Zheng Daozhao, un fonctionnaire qui composa une série d’inscriptions sur falaises au VIe siècle de notre ère. Ses écrits gravés à même la roche dans quatre montagnes de l’actuelle province du Shandong, sont dédiés à la mémoire de son père, où s'associent conformations rocheuses et autels dédiés à des divinités taoïstes.

Les visiteurs seront rares, et ces inscriptions ont été valorisées principalement au travers d’estampages – des reproductions à l’encre sur papier – , en particulier au XIXe siècle, dans une tentative lettrée de déconstruction du canon calligraphique et la recherche de modèles épigraphiques nouveaux. C’est alors que Zheng Daozhao sera érigé en « Sage de la Calligraphie du Nord », un récit que nous avons entrepris de déconstruire… C’est pourquoi le parcours s’achève avec un « Manifeste pour la Mort du Calligraphe ».

D’un côté, nous vous proposons d’arpenter avec nous l’itinéraire d’appropriation de quatre montagnes par un individu à l’époque médiévale. De l’autre, nous retraçons l’évolution du rapport à la montagne entre le début et la fin de la période impériale à travers une série d’œuvres sculpturales ou visuelles. Pour appréhender ces quatre paysages inscrits, nous avons mobilisé des photographies contemporaines ou d’archives, des moyens cartographiques variés, des maquettes évolutives, des estampages originaux et des pierres à sceaux gravées, afin de reconstituer une vision holistique de la montagne.

Vous serez invités, tout au long du parcours, à vous projeter dans des rôles et adopter des regards différents : celui d’un fonctionnaire du VIe siècle, d’un lettré du XIXe, ou encore d’un visiteur contemporain.

Exposition organisée par Lia Wei et Kento Ashikari, Francesca Berdin, Killian Cahier, Anna Le Menach, Paula Suméra et Tchou-Tchou Tophoven, avec la participation de Laurent Long, Marie-Françoise Plissart, Sakata Gensho et Taneya Senshu.

En écho au workshop Sinographic Forays into the Epiverse – Arpenter un paysage inscrit (15-16 octobre 2024).

Visites guidées et atelier

Des visites guidées de l'exposition seront proposées par des étudiantes membres du projet Altergraphy aux créneaux suivants :

• Jeudi 10 octobre de 12h à 13h et de 17h à 18h
  • Jeudi 17 octobre 12h à 13h et de 17h à 18h
  • Jeudi 24 octobre de 12h à 13h et de 17h à 18h

Le lieu de rendez-vous est à l'entrée de la Galerie.

En lien avec l'exposition, un atelier de gravure de sceaux, animé par Laurent Long, sera proposé aux étudiants en formation initiale les 11 et 18 octobre de 15h à 17h (inscription à venir).

Contacts : lia.wei@inalco.fr / evenementiel@inalco.fr