Regards comparés : Corées, déjouer les destins

Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival Jean Rouch et projette au sein de l'auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 25 au 28 novembre sur le thème de la Corée. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Une femme de dos regarde par la fenêtre
Affiche du film "Yukiko" © Survivance‎

Paroles de femmes

13h30 16h30

  • Tour of Duty, Corée du Sud | 2013 | 150 min | vosta
    Un film de : KIM Dong-Ryung  et PARK Kyoung-Tae  (Corée du Sud)
    Production et distribution : Cinema DAL (Corée du Sud)

Trois récits, trois portraits de femmes coréennes, dont deux ont été assignées au "réconfort" des soldats américains dans un camp militaire pendant la guerre, et la troisième est née d’une de ces liaisons forcées. Les cinéastes inventent pour chacune d’elles un dispositif filmique, captant la douleur de ces vies brisées au milieu des ruines du camp, bientôt rasé.

Discussion en présence de Nathalie Luca, anthropologue et présidente du Comité du film ethnographique.

Pause café et thé – 30 minutes

17h 19h15

  • Murmures, une histoire de femmes coréennes, France | 1995 | 98 min | vostf
    Un film de : BYUN Young-Joo (Corée du Sud)
    Production : SHIN Hye Eun
    Distribution : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (France)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses femmes coréennes ont été prostituées de force par l'armée japonaise. Cet esclavage sexuel a été planifié avec la complicité de l'État coréen, et gardé secret pendant de nombreuses années. Bien que les archives aient été détruites, certaines femmes ont trouvé la force de témoigner. Elles ne veulent pas être oubliées et trouvent un soutien dans leur famille.

Discussion en présence de HONG Sora, maîtresse de conférences, Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, La Rochelle Université avec Nathalie Luca, anthropologue et présidente du Comité du film ethnographique et KOO Moduk, professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, de l'Université de Montréal (Canada) en visioconférence.

Pause – 15 minutes

19h30 – 21h30

  • Yukiko, France | 2018 | 70 min | vostf
    Un film de : NOH Young Sun (Corée du Sud)
    Production et distribution : Survivance (France)

Sous l’occupation japonaise en Corée, une Japonaise, s’est rendue à Séoul, pour rejoindre son amant coréen. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle a mis au monde une fille à Pyongyang, puis elle a dû fuir. Elle est rentrée au Japon, seule. « Je rêve de cette femme, cette étrangère, ma grand-mère inconnue disparue sur l’ile d’Okinawa, sans nom, sans visage, isolée entre deux pays, à la fois proches et lointains. Je rêve de ma mère, seule sur l’ile sud-coréenne de Kanghwa, si loin de moi aussi. » Young Sun Noh

Discussion en présence de NOH Young Sun, réalisatrice avec Nathalie Luca, anthropologue et présidente du Comité du film ethnographique.