Quelles « grammaires enseignantes » pour l’enseignement des langues ?

Colloque organisé en partenariat avec la filière Didactique des Langues (Inalco) et le réseau Grammaires et Contextualisation, (GreC, Méthodal Open Lab, Université de Chypre).
Collages papiers gris et oranges
Collages papiers et ponts © Céline Peigné‎

Les 9 et 10 octobre 2024, la filière Didactique des Langues (Inalco) et le réseau Grammaires et Contextualisation, (GreC, Méthodal Open Lab, Université de Chypre) s’intéressent à des problématiques concernant tout particulièrement, mais non exclusivement, l’Inalco où plus de cent langues sont enseignées. On élargit ainsi le champ de recherche et de réflexion sur la contextualisation des grammaires du GreC, jusqu’alors restreint à l’enseignement du français langue étrangère.

En effet, qu’il s’agisse d’une langue étrangère enseignée à des francophones ou du français enseigné à des allophones (FLE), ces questions de didactique des langues (DDL) relatives au rôle et aux formes des activités grammaticales sont du même ordre. La DDL a abandonné progressivement la référence exclusive ou privilégiée aux sciences du langage. Mais ce rapport entre enseignement et description(s) des langues reste toujours à problématiser.

Ce colloque revient sur les ressources linguistiques sollicitées pour l’enseignement des langues étrangères et, en particulier, sur la nature des savoir-faire et des savoirs « non savants » impliqués (transposition didactique, contextualisation des transcriptions, Expertise contrastive des enseignants et conceptualisations bi/plurilingues).