Présentation de l'ouvrage : "TURQUIE-AZERBAÏDJAN 1990-2023. La danse des loups gris" par Aurélie Stern

Dans le cadre de l'Observatoire mer Noire Asie Centrale, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la présentation de l'ouvrage d'Aurélie Stern : "TURQUIE-AZERBAÏDJAN 1990-2023. La danse des loups gris".
Dessin d'un loup avec plusieurs couleurs
Couverture du livre d'Aurélie Stern, Turquie-Azerbaïdjan 1990-2023. La danse des loups gris © Hémisphères Editions‎

Intervenantes

  • Aurélie Stern, Docteure en Science Politique (EHESS-CETOBac), ATER à l'Université de Bretagne (Brest) 

Discutante : Zeynep Bursa, Maitresse de conférence en Histoire à l'Université Lyon 2 (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)

Résumé de la manifestation scientifique

Après la dissolution de l’URSS, cinq Républiques soviétiques turcophones, dont l’Azerbaïdjan, obtiennent leur indépendance. Voici l’occasion pour la Turquie de nouer des liens avec elles – une opportunité à la fois économique et idéologique aux yeux des élites politiques turques, car leur inclusion ferait du monde turc un acteur de poids sur la scène internationale. C’est ainsi que les nationalistes turquistes, les « loups gris » – animal symbole du mythe des origines communes des peuples concernés – vont faire jouer leur vaste réseau et parvenir, après quinze ans d’effort, à éveiller l’intérêt des nouveaux États turciques, Azerbaïdjan en tête... Un rapprochement qui a donné de nombreux fruits, dont la publication d'un manuel scolaire commun et, dans le domaine militaire, la récente aide logistique apportée par la Turquie à son allié caucasien dans le conflit du Haut-Karabagh l’opposant à l’Arménie.

Fondée à la fois sur une analyse de documents et d’archives, une enquête d’opinion et une solide recherche de terrain et d’entretiens auprès de nationalistes turquistes, cette étude apporte un passionnant éclairage sur une facette de la politique turque peu abordée en France : celle du développement de la zone d’influence panturque prônée entre autres par Recep Tayyip Erdoğan.

Observatoire Asie Centrale Mer Noire

Les changements récents de paradigme ont accru la prise de conscience de la nécessité de repenser les espaces que le CREE recouvre. Trois nouveaux observatoires sont nés de ce constat : l’Observatoire de l’Europe médiane et orientale contemporaine, l’Observatoire de la Russie contemporaine et l’Observatoire Asie centrale – Mer noire).

L’Observatoire Asie centrale – Mer noire, dont ce petit-déjeuner sera la première manifestation, est dirigé par Sophie Hohmann, Catherine Poujol et Alexandre Toumarkine.

Il permet de travailler à la recherche et à l’analyse de questionnements qui traversent les sociétés concernées en s’appuyant sur différentes productions de savoirs. Sa délimitation transversale permet de croiser les géographies et les thématiques de recherches portant sur des questions politiques, sociales, économiques, géopolitiques en privilégiant une réflexion critique. 

De manière générale, les observatoires poursuivent un travail de veille et d’analyse sous la forme des "Petits déjeuners" consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États qu'ils recouvrent. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.

Organisation
Contacts 

sophie.hohmann@inalco.fr et adrien.nonjon@inalco.fr