"Négrepont" : l'île d'Eubée des croisés aux Vénitiens à la fin du Moyen Âge

Conférence donnée par Guillaume Saint-Guillain, historien, maître de conférences à l'Université de Picardie.
Lion ailé de Venise à Chalcis
Lion de Venise - Chalcis © Georges Kostakiotis‎

Située en mer Egée, mais très proche de la côte nord de l'Attique et de la Béotie et étroitement associée à l'histoire de ces régions, l'île d'Eubée a connu durant les derniers siècles du Moyen Âge un destin particulier et original. Comme d'autres régions de la Grèce méridionale, elle a été soumise après la quatrième croisade par des conquérants latins, mais qui étaient ici majoritairement Italiens et non Français. Elle s'est trouvée ainsi intégrée au XIIIe siècle à la société politique et chevaleresque de la Grèce franque.

En même temps, ses ports et surtout le principal d'entre eux, l'actuelle ville de Chalcis, accueillaient des marchands vénitiens, et la Sérénissime exerça tôt sur l'île une influence qui ne fit que s'accroître avec les menaces extérieures des Byzantins, des Catalans puis des Turcs ottomans.

Alors qu'elle ne faisait pas à l'origine partie des possessions vénitiennes en Grèce, l'Eubée en devint une et fut même l'une des dernières en dehors de la Crète et de quelques petites îles. Elle conserva néanmoins jusqu'au bout certaines spécificités, notamment juridiques. Sa prise par les Ottomans en 1470 fut vécue à Venise comme une catastrophe comparable à la chute de Constantinople quelques années plus tôt.

 

Contact : georges.kostakiotis@inalco.fr