Matsu - Les îles Matsu comme un des mots clés de la société taïwanaise contemporaine

Hsi-lun CHEN est un photographe taïwanais qui présente le projet "YIGONG, YIMA (Grands-parents) – Les aînés de Matsu".
4 portraits de personnes asiatiques
Portraits d'habitants de Matsu © Hsi-lun CHEN‎

Matsu - Les îles Matsu comme un des mots clés de la société taïwanaise contemporaine : un des regards présentés à travers les œuvres photographiques documentaires sur le peuple de Matsu et leur vie quotidienne.

Initiée en 2015, cette série de photographies met en lumière les personnes âgées de Matsu, une petite île située au large des côtes taïwanaises. Proche de la Chine, Matsu est devenue une place forte militaire après la retraite des nationalistes à Taïwan, consécutive à leur défaite face aux communistes lors de la guerre civile chinoise de 1949.

De 1956 à 1992, l’île a été soumise à un strict contrôle militaire. Les habitants âgés d’aujourd’hui ont vécu cette période marquée par un climat autoritaire, notamment l’interdiction des appareils photo, privant ainsi une génération entière de la possibilité de se constituer des souvenirs visuels.

À travers ces photographies, Hsilun Chen s’attache à raviver la mémoire d’une génération en voie de disparition, en leur donnant une voix grâce à des entretiens et un visage à travers des portraits authentiques. Ces images offrent un témoignage poignant sur un archipel taïwanais méconnu, loin de Paris, et permettent de franchir les frontières pour plonger dans l’intimité et la sincérité de vies modestes, celles de personnes qui n’avaient jusqu’alors jamais eu l’opportunité de s’exprimer.