L’histoire à l’écran : tensions et dialogues dans les cinémas de l’Afrique du nord

Ce colloque vise à explorer les relations entre le cinéma et l'histoire des sociétés nord-africaines. Depuis ses débuts, le cinéma interroge les événements historiques et explore leur transposition à l'écran.
Ouarzazate
Ouarzazate © D.Merolla‎

Ce colloque vise à explorer les relations entre le cinéma et l’histoire des sociétés nord-africaines. Depuis ses débuts, le cinéma interroge les événements historiques et explore leur transposition à l’écran. Dès les années 1970, Marc Ferro (1977-1993), éminent historien associé à l’école des Annales, a proposé d’étudier le cinéma comme une forme d’archive historique, dans la mesure où les œuvres cinématographiques véhiculent des valeurs, des représentations et des tensions sociétales sous-jacentes de l’époque à laquelle elles appartiennent.

Le rapprochement entre histoire et cinéma remet également en question le rapport entre l’écrit et l’image, entre le texte scriptural et la monstration filmique, entre l’imaginaire et la réalité — ou le vrai/véridique —, entre le langage iconique et sémiotique et le langage verbal. Ce colloque vise à interroger ces rapports et ces tensions à travers l’examen des films algériens, marocains, tunisiens, libyens, ainsi que d’autres cinémas de la région. 

On assiste aujourd’hui à un retour de ces cinémas vers « l’histoire coloniale du Maghreb », notamment à la colonisation française. Ce cinéma voit également un regain d’intérêt pour l’histoire de l’immigration vers l’autre rive de la Méditerranée, pour l’histoire politique (notamment celle des années de plomb), pour celle des communautés, des idées et des mentalités, pour l’histoire des pratiques sociales et culturelles, ainsi que pour les structures anthropologiques de l’imaginaire — sans oublier les profondes mutations survenues dans ces pays depuis 2011. À l’occasion de ce colloque : L’histoire à l’écran : tensions et dialogues dans les cinémas de l’Afrique du Nord, consacrée à l’Histoire racontée par les cinémas nord-africains dans leurs multiples facettes, plusieurs questions seront abordées :

– Peut-on parler, en Afrique du Nord, d’un cinéma-document ou d’une écriture filmique de l’Histoire ? 
– Peut-on parler d’un discours historique structuré et porté par le cinéma ?
– Comment les films révèlent-ils les silences et les lacunes de l’histoire des sociétés nord-africaines ?
– Ces récits filmiques donnent-ils à voir une pluralité et une complexité culturelles, en dépit des constructions de romans nationaux ?
– Quel est le rôle du cinéma dans la constitution d’un savoir historique sur l’Afrique du Nord ?
– Le cinéma peut-il être un outil pertinent pour interroger le rapport entre l’imaginaire et le « réel » ?
– En quoi les recherches historiques sur ces sociétés peuvent-elles enrichir la compréhension des œuvres cinématographiques ?
– Existe-t-il une collaboration entre historiens et cinéastes nord-africains dans l’écriture scénaristique et filmique de l’événement historique ?
– Existe-t-il un travail d’archivage et de sauvegarde des anciens films, y compris ceux menacés de disparition ?

 

 

Programme

25 novembre 2025

10h30 Accueil

11h00-11h30 Présentations

11h30-12h30 Conférence de l’invitée Isabelle Veyrat Masson

Pause déjeuner

Panel 1. Histoire, mémoire et cinéma

Modérateur :  Kamal Naït Zerad

14h00-14h30 Marie Pierre-Bouthier (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) : « ‘Il ne doit pas s’agir d’autre chose que d’un film marocain’ - Écrire, monter, filmer l’Histoire (du cinéma) du Maroc : les « destinées » parallèles de Jean Fléchet et Ahmed Bouanani »

14h30-15h00 Abdelkader Nekhouet Belaleug (Centre universitaire Ahmed Salhi, Naâma) : « Filmer l’oubli, réveiller l’histoire : le Maghreb entre mémoire et migration »

15h00-15h30 Daniela Merolla : « Histoire et mémoire : la réalisation et la réception des premiers films d'Abderrahmane Bouguermouh sur la guerre de libération »

15h30-16h00 Pause

Panel 2. Le cinéma au service de la valorisation d’une mémoire et d’un patrimoine

16h00-16h30 Chahine Berriche (chercheur indépendant) : « Cinéma d’archives amazighes en Tunisie : mémoire minoritaire, récit historique et esthétique de la survivance »

16h30-17h00 Abdellatif Fdil (ISMAC, Rabat) : « Le cinéma au service du patrimoine amazigh : préservation et valorisation »

Projection du film, amphi 1

Modérateur : Daniela Merolla

17h15-18h45 Introduction et projection de Trois lunes derrière une colline d’Abdellatif Fdil 

18h45-19h00 Débat et échanges après le film

Fin de la première journée

 

26 novembre 2025

10h00 Accueil

Panel 3. Diversité des mémoires de la résistance à l’époque coloniale 

Modérateur :  Mohand Anaris

10h30-11h00 Rachida Fitas (Inalco, Paris) : « Mémoire kabyle et contre-récit historique dans La Braise des âmes : une lecture esthétique de la mémoire »

11h00-11h30 Elhoussain Idbahsine (Université Ibn Zohr) : « Moroccan Amazigh historical drama film »

11h30-12h00 Safaa Bendhiba (Université Ibn Tofail, Kénitra) : « Mémoire 14 d’Ahmed Bouanani : un film de résistance et de réappropriation des archives coloniales »

12h00-12h30 Ahlam Lamjahdi (Mohamed I University, Nador) : « The Screen as Counter-Archive: Revisiting the Rif War through Contemporary Moroccan Cinema »

Pause déjeuner 

Panel 4. Approches de l’histoire dans le cinéma

Modérateur : Amar Ameziane

14h00-14h30 Brahim Hasnaouy (IRCAM, Rabat) : « L’incarnation de l’événement historique dans le cinéma marocain : étude de cas »

14h30-15h00 Jamila Annab (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, Rabat) : « Cinéma documentaire et Histoire : le documentaire évoque-t-il le passé ou le réécrit-il ? »

15h00-15h30 Menel Zeggar (Inalco, Paris) : « Mettre en scène un tournant historique : les événements d’Octobre 1988 dans les récits filmiques »

15h30-16h00 Pause

Panel 5. Le cinéma comme agent de l’histoire

Modérateur :  Menel Zeggar

16h00-16h30 Mohamed Marzagui (Université Kaddi Ayad, Marrakech) : « Le documentaire comme porte-voix des oubliés de l’histoire : le cas de Sayyda al-Hurra »

16h30-17h00 Mohamed Zeroual (FLSH, Fès-Saïs) et Mohamed Oulmghni (Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal) : « Histoire de la présence chrétienne en Afrique du nord à travers les œuvres cinématographiques : étude de cas filmiques »

17h00-17h30 Ali Oublal (chercheur indépendant) : « Amazigh Soussian Memory:  beyond Narratives and imageries »

 

27 novembre 2025

Panel 5. Le cinéma : un espace de diversité mémorielle ? 

Modérateur :  Brahim Hasnaouy

10h30-11h00  Emmanuel Alcaraz (Science Po Aix / IRMC) : « Une lecture nord-africaine du cinéma de Tarek Saleh » 

11h00-11h30 Omar Idtnaine (chercheur indépendant) : « Du VHS au numérique : la matérialité des films amazighs et ses implications historiques »

12h00-12h30 Saïd Adel (EHESS, Paris) « Cinéma amateur et transcription audiovisuelle de la mémoire populaire de Kabylie à partir des années 2000 »

12h30-13h00 Samia Charkioui (Université Jean-Jaurès, Toulouse) : « Remonter la mémoire en cinéma : de Ali Essafi à Ahmed Bouanani) »

Pause déjeuner

Panel 6. Le cinéma des années de plomb : mémoires et politique de réconciliation ? 

Modérateur : Menel Zeggar 

14h00-14h30 Mustapha El Adak (Université d’Oujda) : « L’histoire dans le documentaire et le film de fiction rifains : pourquoi et quelle représentation ? »

14h30-15h00 Cherif Ghezlaoui (Université Côte d’Azur) : « Algérie, années 1990 : images d’une guerre intérieure. Représentations filmiques sous le prisme du clivage ‘éradicateurs-réconciliateurs’ ».

15h00-15h30 Mohammed Ballouki (Faculté poly-disciplinaire, Ouarzazate) : « Expérimentation et réception du cinéma politique au Maroc : entre reconstruction de la mémoire politique et contraintes de réception et de distribution »

15h30-16h00 Pause

Panel 7. Lectures politiques et sociologiques des sociétés nord-africaines dans les récits filmiques

Modérateur : Said Adel

16h00-16h30 Nada Mouawad (Université Saint-Joseph) : « De l’écrit à l’écran : Le pain nu entre mémoire autobiographique et représentation filmique »

16h30-17h00 Sihem Sidaoui (Université de La Manouba, Tunis) : « De l’histoire locale à l’histoire universelle. Lecture des films de Tariq Taguia »

17h00-17h30 Sirine Pons (École nationale des Chartes, Paris) : « Les cinémathèques au Maghreb : agents de l’écriture d’une histoire du cinéma (années 1950-1960) »

17h30-17h45 Discussion Générale