Les langues slaves : études comparées et contrastives
Intervenants
- Olivier AZAM (ENS Paris),
- Snejana GADJEVA (CREE, Inalco),
- Bettina KEIBACH (Université de Heidelberg, Allemagne),
- Jean KUDELA (CREE, Inalco),
- Anna SEMENOVA (Sorbonne Université),
- Aleksandar STEFANOVITCH (Sorbonne Université),
- Dejan STOSIC (Université de Toulouse),
- Vittorio TOMELLERI (Université de Turin, Italie).
Présentation de la manifestation scientifique
Cette journée d’études annuelle a pour vocation de réunir à la fois des slavistes confirmés du monde entier et des jeunes chercheurs français travaillant sur différentes langues slaves. Nous visons donc une certaine diversité aussi bien au niveau des chercheurs eux-mêmes que des langues au centre de cette journée. Les chercheurs présenteront leurs avancées dans différents domaines, partageront leurs découvertes, échangeront des points de vue sur des problèmes de linguistique slave. Cette année, les exposés seront surtout consacrés à des études comparées des langues slaves et à des études contrastives entre les langues slaves d’un côté et le français et d’autres langues non slaves de l’autre.
Cette journée d’études est annuelle, elle a pour but de soutenir la dynamique des études slaves dans ses différentes réalisations. Elle se caractérise donc par un spectre large de plusieurs points de vue.
L’intérêt de cette journée d’études est de mettre en contact des chercheurs d’horizon très divers, tant du point de vue de l’origine géographique que du point de vue des axes de recherches de ceux-ci. Nous espérons que cette diversité aboutira à un échange de points de vue fructueux, tant sur le plan des avancées proprement scientifiques que sur le plan des différences méthodologiques possibles dans la recherche en slavistique.
Cette année, nous avons tenu à concentrer notre attention sur les études comparées et contrastives des langues slaves. Il nous tient à cœur qu’une grande variété de langues slaves soient représentées. Des exposés porteront sur le russe, le bulgare, le serbe, le tchèque, le polonais et sur la comparaison de différents éléments dans ces langues. Par ailleurs, quelques exposés seront consacrés à des études contrastives entre les langues slaves et les langues non slaves.
Programme de la manifestation scientifique
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h50 : Mot de bienvenue des organisateurs
9h50 – 10h20 : Jean KUDELA (CREE, Inalco), « L’hybridation, moteur permanent de l’évolution des langues »
10h20 – 10h30 : Discussion
10h30 – 11h00 : Snejana GADJEVA (CREE, Inalco), Titre à venir
11h00 – 11h10 : Discussion
11h10 – 11h30 : Pause-café
11h30 – 12h00 : Aleksandar STEFANOVITCH (CELISO, Sorbonne Université), « Traduction militaire du français vers le serbe : entre écueils et (quasi-)solutions ».
12h00 – 12h10 : Discussion
12h10 – 12h40 : Dejan STOSIC (Université de Toulouse), « A la recherche des correspondants français du futuroïde serbe : une étude sur corpus ».
12h40 - 12h50 : Discussion
13h00 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 15h00 : Vittorio TOMELLERI (Université de Milan, Italie), « Русский термин « кризис » между источником, посредниками и семантикой ». [Le terme russe krizis : source, voies de transfert, sémantique]
15h00 – 15h10 : Discussion
15h10 – 15h40 : Olivier AZAM (ENS, Paris), « La reconstruction de l’accent tonique dans la Vie de Pierre et Fevronie d’Ermolaj-Erazm (XVIe siècle) ».
15h40 – 15h50 : Discussion
15h50 – 16h10 : Pause-café
16h10 – 16h40 : Anna SEMENOVA (CELISO, Sorbonne Université), « Un exercice de version par Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie ».
16h40 – 16h50 : Discussion
16h50 – 17h20 : Bettina KEIBACH (Université de Heidelberg, Allemagne), « Пленники языка? Необходимость перевода во время войны: Стихотворение Веры Павловой "Язык - это раненый немец"» [Les prisonniers de la langue ? La nécessité de traduire pendant la guerre : le poème de Vera Pavlova « La langue c’est un Allemand blessé »].
17h20 – 17h30 : Discussion
17h30 : Clôture de la journée
Organisation
- Natalia BERNITSKAÏA (CREE, Inalco)
- Angelina BIKTCHOURINA (CREE, Inalco)
- Aleksandar STEFANOVITCH (CELISO, Sorbonne Université)