Les Frontières dans l’espace baltique

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), co-organisé par le séminaire Espaces baltiques et l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine, a le plaisir de vous convier à la table Ronde -Petit déjeuner : "Les Frontières dans l’espace baltique".
Un champ et un piquet rouge et vert
Frontière "verte" au Sud-Est de l'Estonie face à la Russie en 2006 © Katerina Kesa‎

Intervenants

  • Marielle VITUREAU, Journaliste-Reporter et correspondante pour des médias français (RFI, Le Courrier international, Le Figaro…) - dans les pays baltes, résidant à Vilnius, auteure du Dictionnaire insolite des pays baltes, éd. Cosmopoles, 2022.
  • Živilė KALIBATAITĖ, Docteure en science politique, spécialisée dans les questions de défense de l’espace baltique ; actuellement cheffe adjointe des études et de la recherche à l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN). 

La séance sera discutée par 

  • Damien SIMONNEAU, Maître de conférences en science politique, directeur adjoint de la filière Relations internationales à l’Inalco, membre du CESSMA, auteur de Pourquoi s’emmurer ? Essai sur une frénésie planétaire, éd. Stock, 2024.
  • Katerina KESA, Maîtresse de conférences en civilisation de l’espace baltique, chercheuse au CREE, Inalco.

Argumentaire de la table ronde

Les organisateurs du séminaire Espaces baltiques et de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine (CREE-INALCO) vous invitent à une table ronde consacrée aux aspects sociaux, pratiques et sécuritaires des frontières dans l’espace baltique. Il s’agira notamment de s’intéresser aux réalités culturelles, économiques et pratiques de la vie des populations transfrontalières le long de la frontière orientale de plus en plus hermétique des pays baltes avec la Russie depuis le début de la guerre à grande échelle en Ukraine et dans un contexte géopolitique tendu. Au-delà des questions liées aux aspects pratiques de la vie transfrontalière, cette séance s’intéressera aux enjeux de sécurité – aussi bien « hybrides » que militaires – et de défense de cette frontière de l’Union européenne ainsi que de l’OTAN avec la Russie, aux solutions envisagées et mises en place par les autorités publiques pour y répondre. Cette table ronde sera enfin l’occasion d’évoquer la vie politique actuelle en Lituanie dans un contexte post-électoral. 

Séminaire Espaces Baltiques

Le séminaire "Espaces baltiques" est un séminaire pluridisciplinaire (géographie, histoire, sciences politiques, littérature…) ouvert à tous les étudiants, chercheurs et personnes intéressés par les transformations de la région baltique au sens large aux XIXe-XXIe siècles

La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement. Le séminaire se veut justement un lieu de discussion sur ces échanges, circulations, déplacements et sur les frontières changeantes qui partagent la région. Plus généralement, il est un lieu de rencontre pour des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux sont ancrés dans les sociétés qui bordent la mer Baltique (Nord de l'Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Nord-Ouest de la Russie, Suède).

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE), Inalco, a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).

Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses  « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).

Organisation
Contacts

katerina.kesa@inalco.fr, eric.lebourhis@inalco.fr, anne.madelain@inalco.fr et jana.vargovcikova