Les demandeurs d'asile au Japon : politique, expériences de vie et construction d'une cause

Séminaire de recherche croisé en collaboration avec l’équipe Migrations en Asie, migrations d’Asie (IFRAE) et le groupe de recherche PopAsiE (CERI Sciences Po Paris).
Des citoyens japonais qui protestent
photo de terrain © Yusuf Avci‎

Modératrice : Hélène Le Bail, chargée de recherche au CNRS, CERI Sciences Po Paris, fellow IC Migrations
Discutant : Stefan Le Courant, chargé de recherche au CNRS, Centre d'étude des mouvements sociaux, EHESS, fellow IC Migrations

Yusuf Avci (professeur assistant au département d'études asiatiques de la SSUA, Türkiye)

Titre : Naviguer entre changement et continuité : La vie d'un demandeur d'asile au Japon

Résumé : La politique d'asile du Japon a connu des changements considérables au cours de la dernière décennie, reflétant les négociations et les conflits entre les demandeurs d'asile, les agences gouvernementales et les organisations nationales et internationales. Ce séminaire examine les expériences des demandeurs d'asile au Japon, en se concentrant sur les dynamiques de changement et de continuité dans leur vie. En explorant les défis juridiques, sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés, cette étude met en lumière la résilience et la capacité d'adaptation de ces personnes au milieu des changements politiques en cours, en soulignant leur rôle. En contrastant les expériences passées et actuelles, le séminaire vise à mettre en lumière la manière dont l'évolution du paysage de l'immigration au Japon affecte la vie des demandeurs d'asile.

Yusuke Kunitomo (doctorant à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est / Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

Titre : Construire la cause des demandeurs d'asile au Japon : l'engagement des avocats et des acteurs des associations civiles

Résumé : Les demandeurs d'asile, qui ont très peu de chances d'obtenir l'asile au Japon, se heurtent à des contraintes sociales : l'attribution des allocations aux demandeurs d'asile est sélective ; le droit au travail et l'accès à l'assurance maladie ne sont pas garantis pour tous les demandeurs d'asile ; les demandeurs d'asile déboutés risquent d'être détenus dans un centre de rétention administrative pour une durée indéterminée. Face à ce pouvoir administratif, les avocats et les acteurs associatifs tentent de provoquer un changement politique par deux moyens : les avocats recourent à la justice pour réparer les dommages subis par les demandeurs d'asile ou les demandeurs d'asile déboutés ; les acteurs associatifs organisent des actions de mobilisation contre la politique d'immigration sur la scène publique. Ma présentation propose une analyse du processus de construction de la cause des demandeurs d'asile au Japon.

Séance en langue anglaise.

Responsable du séminaire : Hui-yeon Kim

Équipe d’organisation :

Hélène Le Bail, Yusuke Kunitomo, Oumrati Mohamed, Aki Yoshida, Hui-yeon Kim.