Le Bélarus : qu'en reste-t-il ?

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la table ronde intitulée : "Le Bélarus : qu'en reste-t-il ?".
Dessin d'une carte géographique avec des couleurs (blanc, rouge et vert)
Image illustrant l’antithèse Bélarus – Biélorussie, ВКонтакте Vitaly Kornev © Kartinki‎

Intervenants

  • Ronan HERVOUET, professeur à l’Université de Bordeaux, spécialiste des régimes autoritaires (Centre Emile Durkheim)
  • Dzianis KANDAKOU, chercheur en littérature comparée, chargé des enseignements à la Sorbonne Nouvelle
  • Tatyana SHUKAN, chercheuse associée au CEFRES travaillant sur l’exil des Bélarussiens (Centre Emile Durkheim)
  • Alice SYRAKVAŠ, membre fondatrice de l'ambassade populaire du Bélarus en France
  • Źmićier ŁUKAŠUK, journaliste (Euroradio) et essayiste, auteur de « L’idée nationale bélarussienne » (Medysont, Minsk, 2020)

Modération :

  • Adrien NONJON, doctorant, spécialiste de l’espace post-soviétique (CREE, Inalco)

Description de la manifestation scientifique

Dans le contexte actuel où Aliaksandr Loukachenka, au pouvoir depuis 30 ans, s’est octroyé une « victoire » écrasante avec près de 87 % des voix lors de ses 7èmes élections présidentielles, où le Bélarus a sombré dans une ambiance de terreur totale avec des milliers de prisonniers politiques et où tout un chacun peut se voir arrêté pour un like anodin sur Internet, où la russification a atteint des sommets, où le pays connaît un isolement international sans précédent en tant que l’allié le plus fidèle de Poutine, où l’existence même du Bélarus vassalisé par la Russie est remise en question par certains, cette table ronde posera légitimement la question de ce qui reste du Bélarus, État souverain avec son identité propre, aujourd’hui. Où peut-on espérer trouver des sources d’espoir pour un futur rebond ?

Est-ce dans l’inépuisable force de résistance du peuple bélarussien face à la machine autocratique ? Dans sa capacité de résilience ? Est-ce du côté des combattants bélarussiens engagés contre l’ennemi commun qu’est le « monde russe » sur le front ukrainien ? Est-ce que c’est la diaspora bélarussienne composée essentiellement de réfugiés politiques et qui compte à ce jour des centaines de milliers de personnes qui peut préserver le Bélarus hors de ses frontières ? Ou les forces vives du renouveau sont à puiser au plus profond de ce qui constitue l’identité particulière du peuple bélarussien, résultat d’une histoire complexe mais mal connue ?

Les invités, tous éminents spécialistes du Bélarus, tenteront d’apporter des éléments de réponse à ces questions difficiles mais nécessaires. Comme la problématique bélarussienne apporte un éclairage différent et précieux sur la situation géopolitique dans cette zone géographique, cette table ronde se veut être une occasion rare de réfléchir sur le destin du Bélarus mais aussi sur l’avenir de cette partie de l’Europe.

Organisation
Contacts

olena.saintjoanis@inalco.fr et adrien.nonjon@inalco.fr