L’avenir de l’Europe : pourquoi se joue-t-il en Ukraine ?

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et l’Institut ukrainien en France ont l’honneur de vous inviter à la conférence intitulée : "L’avenir de l’Europe : pourquoi se joue-t-il en Ukraine ?".
Montage de 3 photos en noir et blanc de 3 hommes
Montage de 3 portraits photos de Nicolas Tenzer, Volodymyr Yermolenko et Pascal Bruckner © Photos personnelles‎

Intervenants

  • Nicolas Tenzer, Président du CERAP (Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique), haut fonctionnaire, enseignant, écrivain et expert en questions stratégiques. Auteur de 22 ouvrages, dont Notre guerre : le crime et l'oubli, pour une pensée stratégique (Éditions de l'Observatoire, 2024).
  • Volodymyr Yermolenko, Philosophe, président du PEN Club ukrainien et rédacteur en chef d’UkraineWorld.
  • Pascal Bruckner, Philosophe, romancier et essayiste.

Modération : 

  • Iryna Dmytrychyn, historienne, spécialiste de l’Ukraine, maître de conférences (CREE, Inalco).

Descriptif de la manifestation scientifique

Malgré la résistance héroïque du peuple ukrainien et sa volonté de récupérer l’intégralité de ses territoires dans les frontières reconnues de 1991, l’idée de mettre fin à la guerre en concluant un accord avec la Russie, est de plus en plus évoquée. Mais peut-on réellement concevoir un projet européen sans une Ukraine victorieuse face à la guerre menée par la Russie ? Quels sont les enjeux de la pacification de l’agresseur pour l’Europe et le monde entier ? 

Pour répondre à ces questions essentielles, une table ronde réunira Nicolas Tenzer, Volodymyr Yermolenko et Pascal Bruckner. Ensemble, ils exploreront des perspectives et des solutions.

L'entrée est libre. La réservation est obligatoire. Merci de vous inscrire via ce lien ici.

Organisatrice
Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr