JPCI - Discussion entre Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar

Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) 2024 mettent à l'honneur les pratiques culinaires et alimentaires et proposent pour la soirée de clôture une discussion entre Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar.
Montage de photos portraits Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar
Portraits de Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar © Aline Princet / Karim Haïdar‎

Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’UNESCO.

Poétesse et autrice de renom, Ryoko Sekiguchi explore dans de nombreuses œuvres la cuisine sous tous ses aspects : gestes, partages, sensations culinaires et olfactives y sont retranscrits avec beaucoup de finesse et de profondeur. Chef cuisinier, auteur et poète, Karim Haïdar transmet par passion la cuisine libanaise et ses saveurs avec une grande originalité aussi bien dans son restaurant, que dans ses cours de cuisine ou ses livres. Lors de cette soirée, une discussion animée sera organisée entre Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar qui discuteront ensemble de différents aspects de la cuisine, qu’ils exploreront aussi bien sous un angle littéraire que sensoriel.

Modération : Emil Pacha Valencia, rédacteur en chef de Tempura