Journée de lancement du programme DECRIPT

La journée de lancement officiel du programme DECRIPT - Dispositif d'Études des Crises et Récits civilisationnels par la Pluridisciplinarité et les Terrains - se déroulera de 9h à 18h en présence des porteurs du projet et des partenaires du consortium et du Professeur Sanjay Subrahmanyam (Distinguished Professor of History, Irving & Jean Stone Chair in Social Sciences à l'Université de Californie à Los Angeles), qui prononcera le matin une conférence inaugurale intitulée Empires, nations, réseaux : les fabriques des récits civilisationnels.
Carte du monde vue de nuit avec les continents éclairés
Map monde vue de nuit © FREEPIK‎

La journée sera l'occasion de présenter les objectifs scientifiques et les finalités de ce programme pluridisciplinaire de recherche, porté par l'Inalco avec 15 institutions partenaires et plus de 40 parties-prenantes.

L'après-midi sera consacrée à la présentation d'outils d'exploration numérique qui seront mobilisés dans le cadre du programme, suivie d'ateliers collaboratifs visant à ouvrir la discussion entre chercheurs et praticiens des institutions partenaires, autour des groupes de travail déclinant les interactions entre récits civilisationnels, conflits et dispositifs de gouvernance dans plusieurs régions clés.

Projet financé par France 2030 - Programmes de recherche en Sciences humaines et sociales (AMI-SHS)

Programme de la journée de lancement du programme DECRIPT 

Matinée – Session plénière dans l'auditorium du PLC (9h-12h)

8h30-9h - Accueil et café (Foyer)

9h-9h30 - Ouverture officielle

  • Accueil et présentation du programme DECRIPT par Jean-François HUCHET, Président de l'Inalco
  • Allocution de Philippe BAPTISTE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

9h30-10h15 - Enjeux et objectifs scientifiques d'un « Dispositif d'étude des crises et des récits civilisationnels par la pluridisciplinarité et les terrains »

  • Delphine ALLÈS, vice-Présidente de l'Inalco, responsable scientifique de DECRIPT
  • Didier LE BRET, Directeur de l'Académie diplomatique et consulaire (MEAE)
  • Véronique VOULAND-ANEINI, Directrice-adjointe des Géographies, Agence française de développement (AFD)

10h30-12h - Conférence inaugurale : « Empires, nations, réseaux : les fabriques des récits civilisationnels »
Par le Professeur Sanjay SUBRAHMANYAM, Distinguished Professor of History, Irving & Jean Stone Chair in Social Sciences, UCLA

12h15-13h30 - Déjeuner-buffet dans le jardin du Pôle des Langues et Civilisations

Après-midi – Ateliers thématiques et participatifs (13h45-17h30)

13h45-14h30 - Augmenter et DÉCRIPTer le terrain : nouveaux outils d'exploration numérique par Kevin LIMONNIER (directeur-adjoint du laboratoire Géode, Université Paris 8) et Mathieu VALETTE (ERTIM, Inalco) (Auditorium)

14h45-17h - Ateliers thématiques par groupes de travail (salles à préciser)

  • Instruments et formations pour la recherche (WP2)
  • Récits civilisationnels, universalisme et gouvernance multilatérale (WP3)
  • Récits civilisationnels en Indo-Pacifique - Focus Chine (WP4)
  • Récits civilisationnels en Afrique - Focus Sahel (WP5
  • Récits civilisationnels au Moyen-Orient - Focus Proche-Orient (WP6)
  • Récits civilisationnels en Europe-Eurasie - Focus Ukraine (WP7)

17h-17h30 - Synthèse, agenda et perspectives (Auditorium)

  • Introduction par Rima SLEIMAN, vice-Présidente de la recherche de l'Inalco
  • Restitutions croisées des groupes thématiques
  • Conclusions et agenda
Logo France 2030