L'Inalco lauréat du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » sur la thématique « Civilisations et troubles géopolitiques » avec le projet DECRIPT

11 décembre 2024
  • Recherche

  • Institut

Le projet DECRIPT, porté par l'Inalco, fait partie des six lauréats de l'appel à manifestations d'intérêt "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales" de l'ANR.
DECRIPT, "Dispositif d'étude des crises et des récits civilisationnels par la pluridisciplinarité et les terrains", sera financé à hauteur de 9 millions d'euros pour une durée de 7 ans.
France 2030
France 2030 © Gouvernement‎
Contenu central

L'Inalco et les 5 autres établissements lauréats ont convaincu le jury de leur capacité à mettre en place les leviers nécessaires à l’incubation, à la création, au suivi, à l’ouverture internationale et à la dissémination de la thématique scientifique prioritaire choisie. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, a présenté mardi 10 décembre les 6 lauréats « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030. Lancé au printemps 2024, ce dispositif a pour ambition de faire émerger des pôles de recherche et d’expertise à même de structurer les Sciences humaines et sociales (SHS) en France et de répondre aux grands défis de notre société. L’enjeu : rapprocher l’excellence scientifique en sciences humaines et sociales des acteurs institutionnels, socio-économiques et plus largement des citoyens.

La phase d’évaluation des projets, fondée sur un dossier et une audition a été réalisé par un jury international présidé par le Pr. Antonio Loprieno (Universität Basel) et vice-présidé par le Pr. Anne Lequy (Hochshule Magdebourg-Stendal). Le jury s’est tout particulièrement attaché à examiner l’excellence scientifique du projet, son caractère structurant pour les disciplines des sciences humaines et sociales en France et son impact sociétal pour l’un des grands défis proposés par l’appel à manifestation d’intérêt. 41 dossiers ont été déposés lors de la première phase. Puis 17 établissements porteurs de consortiums ont été pré-sélectionnés.

Le projet porté par l'Inalco : Thématique "Civilisations et troubles géopolitiques" - Projet DECRIPT

Les récits civilisationnels renvoient à des discours socialement et idéologiquement construits, articulant des représentations sélectives de l’histoire et de l’identité d’un ensemble politique : la « civilisation des civilisations » de la Russie, justifiant sa guerre contre l'Ukraine, ou les « Nouvelles routes de la soie » de la Chine et ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale, sont des exemples parmi d'autres. Cette évolution pose des défis inédits à la France et à l’Europe en les obligeant à renouveler leur compréhension de l’espace mondial et les fondements de leur action extérieure. DECRIPT vise à développer une expertise et des outils opérationnels sur la mobilisation et les effets des récits civilisationnels dans les crises géopolitiques contemporaines, en se concentrant sur 4 aires clés de conflits majeurs pour la France et l’Europe : Indo-Pacifique, Afrique, Ukraine et ancien monde soviétique, Proche-Orient et Moyen-Orient.

La sélection de ce projet signale une véritable reconnaissance pour la recherche en études globales et aréales fondée sur la connaissance des langues, son apport scientifique et sa pertinence pour la société autant que pour éclairer les décisions publiques. Il permettra d'apporter des ressources inédites à la jeune recherche, aux mobilités et à l'accueil de partenaires, et de développer de nouvelles formations et outils méthodologiques.

Le consortium inclue l'Université Paris I, l'Université Sorbonne Nouvelle, l'Université Panthéon Assas, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université Paris 8, l'Université de Strasbourg, l'Université Paris Sciences et Lettres, Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Lille, le CNRS, l'IRD, l'Agence française de développement et l'IFRI. Il s'appuie également sur un réseau de parties-prenantes nationales, européennes et internationales présentes dans chacune de nos aires de spécialisation et de nombreux acteurs dédiés au transfert vers les politiques publiques et la société, parmi lesquels l'Académie diplomatique et consulaire du MEAE.

L'Inalco fait également partie des consortiums de deux autres projets lauréats : ReligiS et HERMES

Les sciences humaines et sociales sont essentielles en contexte d’incertitude et de crise pour anticiper les chocs futurs, renouveler les corps de doctrines, comprendre la diversité des comportements et l’évolution des sociétés, mais également pour évaluer l’efficacité des actions et des politiques publiques.

L’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030 s’inscrit dans cette ambition en renforçant les SHS autour de thématiques scientifiques prioritaires et d’intérêt majeur pour l’État. Grâce à ces programmes associant excellence de la recherche, constitution de consortiums robustes et rayonnement vers la société et à l’international, les savoirs produits par les SHS pourront ainsi être pleinement mobilisés pour éclairer les décisions publiques ou privées et pour accompagner l’innovation de rupture. Ils contribueront à répondre aux grandes questions sociétales, géopolitiques, climatiques ou culturelles. Cette action est opérée pour le compte de l’État par l’ANR et s’appuie sur l’excellence des écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Présentation des projets lauréats et de leurs consortiums :

PorteurProjetThématique scientifiqueOrganismesConsortium (premier cercle)
Université de LilleDémoCISL’évolution des démocratiesCNRS, InriaUniversité Grenoble Alpes, Université Lyon 3 Jean Moulin, Université CY Cergy Paris, IEP Saint Germain en Laye, IEP Grenoble
Université de StrasbourgReligiSLes religionsCNRSUniversité de Lorraine, EHESS, Inalco, Sciences Po / FNSP, Aix-Marseille Université, ENS Lyon, Université Lumière Lyon 2, École française d’Athènes, Université Lyon 3 Jean Moulin, EPHE, BNUS
InalcoDecriptLes civilisations et les troubles géopolitiquesCNRS, IRDUniversité Paris 1, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po, Sciences Po Bordeaux, IEP Lille, Université Paris Panthéon-Assas, Université de Strasbourg, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
Université Sorbonne NouvelleHermesLa préservation du patrimoine culturelCNRSUniversité Bordeaux Montaigne, Université Rennes 2, Avignon Université, Inalco, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université
Sorbonne UniversitéSphinxLa préservation du patrimoine culturelCNRS, InriaUT Compiègne, Université Paris 1, Université Panthéon-Assas, Université PSL, Université de Caen Normandie, Université de Caen, Université Paris-Saclay
Université Grenoble AlpesFORESEELes conséquences du changement climatiqueCNRS, InraeUniversité de Lille, Université Lyon 3, Université de Bordeaux, Université Montpellier 3

Les sources de cet article sont issues du communiqué de presse du gouvernement paru le 11 décembre 2024.