Exposition "Femmes de Sänbäté"
Témoins d’un passé proche déjà largement étiolé, ces portraits illustrent la complexité sociale de l’Éthiopie. En effet, cette pluralité de codes vestimentaires s’exprime dans une unité de lieu aussi restreinte qu’est le marché de Sänbäté. Point de rassemblement dominical (Sänbäté signifiant « jour de repos ») dans le nord de la province du Choa, les peuples des alentours s’y retrouvent venant des basses comme des hautes terres ; chrétiens et musulmans, pasteurs et sédentaires.
L’ensemble de ces clichés a été réalisé dans une unité de lieu, le marché de Sänbäté. Ce lieu situé au nord de la province du Choa se trouve également à proximité du célèbre marché de Bati, l’un des plus importants d’Éthiopie. Dans ce gigantesque carrefour commercial se croisent des populations en transit, venues des différentes régions du pays. Claude Légeret a su immortaliser sur la pellicule la grande diversité des codes vestimentaires et ornementaux arborés notamment par les femmes éthiopiennes dans ce lieu privilégié.
Bien que cette sélection ne reflète qu’une part infime du travail réalisé par Claude Légeret, celle-ci demeure tout à fait représentative de la démarche et de l’écriture photographique de l’auteur. Claude Légeret qui s’est adonné à la photographie, de 1980 à 1987, en parallèle de son activité d’enseignant au lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d'Addis-Abeba n’a, en effet, eu de cesse durant son séjour de sillonner le pays afin de saisir les instants de vie quotidienne des populations qu’il rencontrait. Au total, 16 000 diapositives couleur témoignent des nombreuses excursions qu'il a réalisées au cœur de l’Éthiopie. Seule une trentaine de clichés sont ici dévoilés. Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre la BULAC et Mme Delombera Negga, de la section d'études éthiopiennes du département Afrique de l'Inalco.