Explorer les « politiques linguistiques mises en pratique » : faire progresser le tournant empirique dans la recherche sur les politiques linguistiques

Conférence donnée par Florence Bonacina-Pugh (The University of Edinburgh), dans le cadre du séminaire doctoral "Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories" animé par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL).
Jeunes gens au bord du fleuve - St Laurent du Maroni, Guyane
Pratiques langagières - St Laurent du Maroni, Guyane © L. Puren, 2005‎

Le domaine de la politique linguistique a été marqué par une série de tournants théoriques (par exemple Ricento, 2006), qui ont influencé la manière dont le concept de « politique linguistique » a été compris et étudié. Le dernier de ces tournants, appelé « tournant empirique » (Johnson et Ricento, 2013), a mis fortement l'accent sur l'« agency » (par exemple, Bouchard et Glasgow, 2019 ; Liddicoat & Taylor-Leech, 2021) et sur les enquêtes ethnographiques à petite échelle des processus de politique linguistique (par exemple McCarty, 2011). 

Dans cette présentation, je présenterai le concept de « politiques linguistiques pratiquées » (Bonacina-Pugh, 2012) et la manière dont il a contribué à faire progresser le tournant empirique dans la recherche sur la politique linguistique. En m'appuyant sur une analyse conversationnelle d'un ensemble de données interactionnelles que j'ai recueillies dans un établissement d'enseignement supérieur, je mettrai en lumière :

  1. ce que l'on peut appeler l'approche « pratique » de la recherche sur les politiques linguistiques (Bonacina-Pugh, 2020),
  2. ce que l'on entend par « pratique » dans ce domaine de recherche, et
  3. comment elle peut être intégrée dans une étude plus large de la politique linguistique en tant que texte, discours et pratique. 

Je partagerai également mes réflexions récentes sur la nature dynamique des politiques linguistiques mises en pratique (Bonacina-Pugh, 2024) et sur la manière dont cela peut influencer notre façon de mener des recherches sur les politiques linguistiques mises en pratique. 

Enfin, je montrerai comment le concept de « politique linguistique mise en pratique » a récemment été adopté et développé dans divers domaines autres que celui de l'éducation, tels que le foyer, la communication en ligne, le lieu de travail, les établissements de santé et les espaces publics.

A propos du séminaire

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner les M2 et doctorants et doctorantes intéressés par l'utilisation de pratiques langagières dans des contextes comme la famille, l'école, le travail, la santé ou la justice, traversés d'enjeux de pouvoir et d'inégalités. Une place importante est laissée aux approches méthodologiques et cadres théoriques pertinents (sociolinguistique interactionnelle, sociolinguistique critique, sociologie du langage, analyse de discours, anthropologie linguistique, anthropologie politique etc.) et à la circulation de savoirs issus de zones géographiques et traditions académiques variées afin de mettre en lien l'étude des pratiques langagières avec des problématiques socio-anthropologiques et politiques contemporaines. 

Avec le soutien de l’Ecole Doctorale de l’Inalco et de l’UMR SeDyL.