Enseigner le fait religieux en milieu universitaire : Retour d’expérience d’un parcours transversal

L’enseignement des religions à l’INALCO a accumulé suffisamment d’expérience pour se pencher de manière critique et distanciée sur son objet. Deux aspects abordés lors de cette table ronde. D’une part, une interrogation théorique, portant sur l’adaptation des concepts aux différents contextes culturels et historiques et, d’autre part, une interrogation pratique qui analyse le pré formatage des étudiants et les défis qu’il pose à l’enseignant dans la conception de son cours. Cet échange réunit uniquement des enseignants de l’INALCO et se propose de réfléchir aux réponses à apporter à ces différents défis pédagogiques.
Session I : 14h-15h30
Edouard L’Hérisson, Les difficultés qui surgissent autour de la notion de « religion » dans son acception asiatique
Madalina Joubert, « Ce que nous pensons déjà connaître nous empêche d’apprendre plus (Claude Bernard) ». Réflexions à partir de l’enseignement du judaïsme
Daniela Campo, Enseigner les religions de la Chine
Pause 15h30-16h00
Session II : 16h00-17h30
Ilya Platov, La sécularisation dans le contexte russe et sa différence avec la conception/expérience occidentale.
Etienne Naveau, Enseigner le pluralisme religieux en Indonésie entre dogmatisme et relativisme : courants et confessions.
Stéphane Arguillère, Comment tenir compte de l'hétérogénéité des discours d’une religion dans sa présentation universitaire ?
Contact : Madalina Vartejanu-Joubert, Voir l'e-mail
Evènement en ligne : https://zoom.us/j/92080951246