Débrider la langue - Restitution de l’atelier d’écriture d’Elitza Gueorguieva à l’Inalco

Au cours de l’année 2024, l'Inalco a élaboré avec des enseignants-chercheurs du Master de Traduction Littéraire et de Didactique des langues rattachés à trois équipes de recherches (PLIDAM, CERLOM, CREE), un projet de résidence d’écriture soutenu par la Région Île-de-France.
Portrait d'Elitza Gueorguieva
Elitza Gueorguieva © Fanny Adler‎

Cette première résidence a accueilli Elitza Gueorguieva, romancière franco-bulgare, et marraine de l'édition 2024 du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue.

Des étudiants de Licence ou de Master ont ainsi eu l’opportunité de participer à un atelier d’écriture avec Elitza Gueorguieva et d’assister à une série de rencontres avec des écrivaines translingues ou hétérolingues venues de diverses aires culturelles (Aliona Gloukhova, Elise Goldberg, Négar Djavadi et L. Etchart).

L’atelier d’écriture, tout en leur permettant d’appréhender la ou les questions de l’identité, leur aura montré que l’on peut « débrider » la langue, s’éloigner du langage académique et d’un certain français normé. Cette restitution publique de leur travail témoigne de la diversité des formes développées et de la créativité qu’ils ont pu expérimenter, en explorant toutes les langues à leur disposition.