Débat autour du livre de Houari Touati L’Arrivée de l’homme en Islam et sa disparition : d’Athènes à Bagdad, Paris, Vrin, 2024

Le CERMOM a le plaisir de vous inviter au débat autour du livre de Houari Touati L’Arrivée de l’homme en Islam et sa disparition : d’Athènes à Bagdad, Paris, Vrin, 2024.
Couverture du livre
Couverture de l'ouvrage © L’Arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athènes à Bagdad , Librairie Philosophique J. VRIN, 2024, 512 p.‎

Présentation du livre de Houari Touati

Dans le cadre de cette table-ronde, organisée par le CERMOM en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France, Houari Touati est invité à présenter son dernier ouvrage, L’Arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athènes à Bagdad, publié en juin 2024 aux éditions Vrin dans la collection Études Musulmanes. Ce livre, dense de 514 pages, s’inscrit dans une démarche érudite de grande envergure, visant à explorer la genèse et l’évolution du concept de l’homme dans la pensée islamique médiévale. Par cette étude, l’auteur engage un dialogue intellectuel profond avec l’idée développée par Michel Foucault, qui soutient que l’homme est une construction exclusivement européenne. En s’appuyant sur des sources primaires et des analyses minutieuses, Houari Touati déconstruit cette hypothèse, remettant en lumière l’appropriation du concept de l’homme en Islam bien avant l’époque moderne.

L’auteur retrace l’histoire de l’introduction du concept de l’homme au sein de la civilisation islamique, notamment à travers les traductions des œuvres philosophiques grecques en arabe à partir du IXe siècle. C’est à Bagdad, alors centre intellectuel du monde islamique, que ce concept s’est formé et consolidé, nourri tant par les philosophes que par les théologiens, qu’ils soient rationalistes ou traditionalistes. Dans cet environnement intellectuel foisonnant, l’homme est défini selon diverses composantes, qu’elles soient corporelles — telles que l’« animal bipède » ou la référence à la main — ou psychologiques, comme l’« animal doué de raison ». Cette double approche, articulant le corps et l’esprit, se manifeste dans des phénomènes distinctifs tels que le langage (qu’il soit intérieur ou extérieur) et le rire, perçu comme une caractéristique propre à l’homme.

Un autre aspect fondamental abordé par l’auteur est la place de la femme dans cette réflexion sur l’homme. Dans la pensée islamique médiévale, la femme est souvent perçue comme un homme à part entière, témoignant d’une égalité physiologique entre les sexes. Ce rapprochement de la condition féminine et masculine, loin de se limiter à une simple question biologique, nourrissait un idéal d’égalité et de parité dans la société musulmane, du moins en théorie. Cependant, cette égalité physiologique ne suffit pas à saisir la complexité de l’homme, dont l’essence échappe à toute définition simpliste. Houari Touati s’interroge dès lors sur le paradoxe de l’unité et de la diversité de l’homme : comment penser l’universalité de l’homme tout en reconnaissant sa pluralité ?

Ce questionnement amène l’auteur à examiner la dimension sociale de l’homme, indissociable de son inscription dans la communauté et de ses relations au sein d’une organisation politique. Dans ce cadre, la question du libre arbitre et de la responsabilité individuelle occupe une place centrale. En s’appuyant sur une analyse approfondie de sources philosophiques, théologiques, médicales, littéraires (adab) et géographiques, l’auteur propose une synthèse inédite du concept de l’homme en islam, mettant en évidence l’entrelacement des dimensions intellectuelle, physiologique, climatique et sociale.

Dès le Moyen Âge, ces réflexions ont nourri d’intenses débats entre théologiens rationalistes et traditionalistes, un clivage qui, selon l’auteur, demeure d’actualité. Ces oppositions, notamment autour de la question du libre arbitre et de la responsabilité de l’homme face à son destin, soulignent l’ampleur de l’enjeu, menaçant même le concept d’« homme », condamné à disparaître de la pensée islamique contemporaine. Cette disparition ne résulte pas d’un simple oubli, mais plutôt d’un triomphe des théologiens traditionalistes et du changement de paradigmes qui redéfinissent les termes mêmes de la réflexion anthropologique en islam.

Houari Touati, spécialiste reconnu de l’histoire de la pensée islamique médiévale, est également l’auteur d’autres ouvrages de référence, tels que : Entre Dieu et les hommes. Lettrés, saints au Maghreb (XVIIe siècle) (Paris, Éditions de l’EHESS, 1994), Islam et voyage au Moyen Âge. Histoire et anthropologie d’une pratique lettrée (Paris, Éditions du Seuil, coll. « Univers Historique », 2000), et L’Armoire à sagesse. Bibliothèques et collections en Islam (Aubier, « Collection historique », 2003). 

Invité : Houari Touati (EHESS)

Animation et discussion : Ghaleb Bencheikh (FIF)
                                             Francesco Chiabotti (Inalco-CERMOM)

Coordination : Aicha Belabid (Doctorante Inalco)