Conférence : "Dire les mots, guérir les corps. Pratique et performance des incantations thérapeutiques dans la Carélie du XIXe siècle"

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la conférence intitulé : "Dire les mots, guérir les corps. Pratique et performance des incantations thérapeutiques dans la Carélie du XIXe siècle".
Le guérisseur Rotikko-Pekka soigne un patient dans un sauna
Le guérisseur Rotikko-Pekka soigne un patient dans un sauna, auteur : Ahti Rytkönen, 1927 © collections de Museovirasto (Direction des musées de Finlande)‎

Conférence donnée par Aleksi Moine, (Doctorant, Université d’Helsinki).

Descriptif de la manifestation scientifique

La médecine populaire dans les régions rurales de Carélie s’appuyait sur la pratique des incantations jusqu’au début du XXe siècle. Celles-ci étaient utilisées pour guérir des patients souffrant de blessures ou maladies communes, pour soulager les douleurs de la mère lors de l’accouchement, ou encore pour renforcer le pouvoir d’attraction physique des jeunes femmes célibataires. Pour guérir les malades, le tietäjä (littéralement « celui-qui-sait ») communiquait avec des agents non humains à travers un rituel dans lequel l’énonciation des mots s’accompagnait de gestes et d’objets. Les collecteurs de folklore du XIXe siècle ont retranscrit un important corpus d’incantations, par la suite archivées et publiées. Les textes incantatoires aujourd’hui accessibles ont gardé des traces de la performance rituelle. C’est à ces traces que je m’intéresserai, pour montrer comment le corps et la parole se complètent pour garantir au rituel incantatoire son efficacité.

Organisation

  • Eva Toulouze (CREE, Inalco) 
  • Outi Duvallon (SeDyL, Inalco)