Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2

Le colloque international « Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2 » est organisé en partenariat par l’Inalco et le laboratoire SeDyL (UMR 8202, Inalco-CNRS, IRD), le Département de Langue et Littérature Françaises de l'Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, et l'Université de Strasbourg, UR GEO-1340.
Plusieurs lettres d'alphabets différents mélangées
Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2 © Freepik‎

Le colloque « Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2 » vise à réunir des linguistes ayant une expertise dans le champ des approches comparatives du GM avec différentes langues : romanes (dont le français), slaves, domaine balkanique, langues sémitiques et turciques et d’autres langues.

Le renouvellement récent du champ comparatif, tant sur le plan théorique que méthodologique, est favorisé par les nouvelles ressources disponibles permettant de travailler de manière plus approfondie et fiable sur les données (larges corpus électroniques, traitements informatiques, recueils électroniques de corpus oraux et/ou écrits d’apprenants/corpus d'interlangue, etc.). Par ailleurs, ce champ considéré a priori comme une branche de la linguistique appliquée, bénéficie de son interaction avec une pluralité de domaines de la linguistique théorique ayant connu eux-mêmes d’importantes évolutions (typologie linguistique, linguistique énonciative, linguistique du contact, psycholinguistique et acquisition, linguistique cognitive et lexique mental, etc.). Ceci a permis de donner un socle théorique et méthodologique plus circonscrit et solide à ces recherches que ne le permettait la comparaison générale de deux systèmes linguistiques (ou plus) ou encore la comparabilité des catégories grammaticales définies à l’avance.

Cette 2e édition du colloque se propose de faire le point sur les avancées les plus récentes dans ce domaine comparatif avec une ouverture vers :

• des approches sociolinguistiques critiques (analyses sociolinguistiques des représentations et des pratiques langagières, questions ayant trait au genre)
  • la linguistique du contact et le plurilinguisme
  • l’analyse du discours critique et l’élaboration d’outils pour l’enseignement des langues qui tiennent compte du cadre de réflexion ci-dessus.

L’ouverture vers ces domaines n’exclut pas des propositions sur d’autres thématiques, toujours dans une perspective comparative, y compris celles de la 1re édition du colloque :

• mode et modalité, TAME
  • négation, interrogation
  • interface morphologie/phonétique/phonologie et syntaxe
  • interface syntaxe et sémantique
  • sémantique formelle
  • syntaxe
  • linguistique textuelle
  • marqueurs discursifs
  • détermination, in(définis), quantification, modifieurs de degré
  • traduction

Contact :