Études coréennes
La langue enseignée
Les formations proposées
Licences
- Licences de Langue Littérature et Civilisation Etrangères (LLCER) de coréen
Accéder à la page des licences
Masters
- Master de Langue Littérature et Civilisation Etrangères (LLCER) de coréen
- Master 2 parcours professionnel "Enseignement du coréen"
Ce parcours professionnalisant a pour but de former des enseignants du coréen langue étrangère. Il permet aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de la langue et culture coréennes, de se former à la didactique des langues et de se spécialiser dans l’enseignement du coréen langue étrangère. Les étudiants valident leur master en réalisant un stage professionnel en établissement délivrant un enseignement du coréen.
Pour plus d'informations, consulter la rubrique dédiée dans la brochure du Master LLCER de coréen et contacter le responsable, M. Kang Shin-Tae
Accéder à la page des masters
Préparer sa rentrée 2023-2024
Manuels de coréen
Manuels de coréen
Tous les étudiants inscrits en licence LLCER coréen à l'Inalco doivent se procurer eux-mêmes les manuels des cours de langue.
Les nouveaux étudiants en L1 en particulier doivent impérativement se munir des manuels suivants, publiés par l'Université Kyunghee :
- Compréhension écrite (obligatoire) : Get it Korean Reading 1 et 2
- Production écrite (obligatoire) : Get it Korean Writing 1 et 2
- Production orale (obligatoire) : Get it Korean Speaking 1 et 2
- Grammaire (facultatif) : Get it Korean Grammar 1 et 2
Ces manuels peuvent être achetés soit sur Internet soit dans les librairies spécialisées, par exemple la librairie le Phénix qui offre une remise de 5 % ou la possibilité de payer avec le pass culture (non cumulable avec la remise de 5 %).
Candidats Parcoursup : pas de césure avant la L1
Candidats Parcoursup : pas de césure avant la L1
A l'attention des candidats Parcoursup :
Veuillez noter que le département d'études coréennes de l'Inalco n'accepte pas de césure en début de cursus.
Il est possible de faire une césure entre deux années de licence, mais pas avant la L1.
Nous vous rappelons que la licence LLCER Coréen de l'Inalco est une formation sélective qui fait l'objet de candidatures toujours plus nombreuses. Actuellement, le taux d'admission en L1 se situe autour de 8 % (environ 1800 candidatures pour 150 places chaque année).
Les principaux critères de sélection restent les notes de français, d'histoire-géographie et de philosophie.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Prérequis et stage de pré-rentrée obligatoire
Prérequis et stage de pré-rentrée obligatoire
1. Prérequis hangeul :
A partir de l'année universitaire 2023-2024, le prérequis pour tout nouvel étudiant en L1 est de maîtriser l'alphabet coréen hangeul 한글.
2. Stage de pré-rentrée :
Le département d'études coréennes dispense un stage linguistique pendant la période de pré-rentrée qui permet d'assimiler les points de grammaire essentiels à la compréhension et à la production écrites de phrases simples. La présence à ce stage linguistique est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en L1.
3. Test de niveau :
Les nouveaux étudiants qui ont un bon niveau en coréen ont la possibilité de passer un test de niveau afin d'obtenir une validation d'acquis. Cette validation d'acquis ne concerne que les cours de langue et pas les cours de civilisation. Ce test est organisé par le département d'études coréennes pendant la période de pré-rentrée. Il est impératif de s'inscrire au test de niveau à l'avance auprès du secrétariat du département d'études coréennes. Les demandes tardives ne pourront pas être traitées.
4. Autres informations :
Les étudiants doivent également prendre connaissance de l'ensemble des informations mises en ligne dans la brochure qui correspond à la formation suivie et se tenir informés d'éventuelles mises à jour sur la page du département.
Les enseignants du département
L'administration du département
Directrice : Chloé PABERZ
Directrice adjointe : Yejin CHA