Conditions d'admission - Licence Relations internationales
À qui s’adresse cette licence ?
La formation LLCER parcours Relations internationales s’adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l’Inalco, disposant d’un bon niveau d’anglais (B2 minimum) et ayant démontré leurs capacités analytiques et rédactionnelles. Les modalités de recrutement répondent à une double exigence de prérequis à la fois en langue orientale et en sciences humaines et sociales.
Les étudiants extérieurs souhaitant candidater devront faire preuve de compétences équivalentes à celles du bloc « enseignements fondamentaux » de L1 dans la langue orientale dont ils sont spécialistes.
Critères d'admission en L2 RI (120 étudiants)
Les critères d'admission sur dossier pour la L2 Relations internationales sont les suivants :
- un projet professionnel dans les relations internationales ;
- L1 de langue et de civilisation orientale validée par de bons résultats à la fois en langue et en civilisation (capacités rédactionnelles). Egalement accessible après l'obtention d'un diplôme intensif de l'Inalco (arabe ou russe), dans les mêmes conditions que pour les étudiants issus d'une L1 ;
- compétences dans une ou plusieurs langues enseignées à l'Inalco. Les étudiants extérieurs souhaitant candidater devront faire preuve de compétences équivalentes à celles du bloc "enseignements fondamentaux" de L1 dans la langue orientale dont ils sont spécialistes ;
- niveau B1 en langue orientale ;
- niveau B2 minimum en anglais (langue de travail) ;
- + pour les étudiants étrangers : niveau C1 en français.
FAQ filière Relations internationales
FAQ filière Relations internationales
Quels sont les prérequis en Relations Internationales demandés pour accéder à la filière ?
→ Pour un entrée en L2, nous ne demandons aucun prérequis spécifique aux Relations internationales, ni en termes de formation ou de stage. C’est justement par cette formation que les étudiants acquièrent les fondamentaux. Les dossiers sont évalués dans leur ensemble, en particulier la motivation.
Y a-t-il une moyenne minimum éliminatoire pour la sélection des candidatures ?
→ Aucune UE ne doit être validée par compensation, c’est-à-dire que le ou la candidate doit avoir validé chaque matière avec 10 de moyenne au moins.
Bien que les candidats sélectionnés aient des moyennes supérieures, nous ne sommes pas en mesure d’indiquer une moyenne plancher spécifique. Les meilleurs dossiers sont ceux sélectionnés.
J’ai une mauvaise note sur mon relevé, est-ce rédhibitoire ?
→ Nous évaluons chaque dossier dans son ensemble. Une mauvaise note à une matière parmi un ensemble de bons résultats ne sera pas éliminatoire.
J’ai de très bonnes notes en civilisation mais de moins bonnes en langue, ai-je une chance d’être sélectionné(e) ?
→ Nous attachons une grande importance à l’équilibre des résultats. Seules les candidatures qui présentent des compétences en civilisation ET en langue seront sélectionnées.
Y a-t-il un quota par langue dans la filière Relations internationales ?
→ Non, il n’y a pas de quota. Chaque dossier est évalué dans son ensemble sur les mêmes critères que les autres, sans considération pour la langue spécifique étudiée. Les promotions de la filière Relations internationales présentent une grande diversité des langues étudiées même si certaines ont des effectifs plus importants.
Comment justifier de mon niveau d’anglais B2 ?
→ Le niveau d'anglais est apprécié sur la base des notes du baccalauréat. Il est possible de fournir un justificatif de niveau d'anglais supplémentaire, mais ce document est facultatif.
J’ai entendu dire que les institutions peuvent organiser des sessions d’évaluation en ligne pour le TOEIC. Allez-vous mettre en place cette évaluation pendant la campagne de candidature ?
→ Non, nous ne prévoyons pas de test d’évaluation de langue anglaise standardisée pour les candidats extérieurs.
Nous acceptons tout justificatif qui reflète votre niveau de langue anglaise (certificats, expériences de stage en environnement anglophone, études supérieures en anglais, etc.).
Puis-je intégrer directement la L3 ?
→ L’admission directe en L3 est exceptionnelle, et reste à la libre appréciation du jury d’admission. L’étudiant devra démontrer qu’il a atteint le niveau de compétence en langue orientale équivalent au bloc « enseignements fondamentaux » de L2, mais aussi avoir validé des enseignements de SHS correspondant aux cours dispensés en L2 relations internationales.
Pour candidater, passez par la plateforme eCandidat L2 et indiquez votre projet dans la lettre de motivation.
Puis-je suivre simultanément les cours de L2/L3 ?
→ L’admission en L2/L3 (cursus en un an) est également exceptionnelle et soumise à l’avis du jury. Elle ne peut être envisagée que dans le cas de la validation préalable d’une LLCER complète de l’Inalco, sans compensation, laissant ainsi libre les créneaux habituellement occupés par les cours de langue et civilisation des départements.
Pour candidater, passez par la plateforme eCandidat L2 et indiquez votre projet dans la lettre de motivation.
J’ai des compétences dans plusieurs langues orientales, laquelle choisir pour ma candidature ?
→ Dans le cas où vous auriez des compétences dans plusieurs langues orientales, vous devez d’abord privilégier la langue pour laquelle vous avez le niveau B1 minimum. Si vous avez le niveau requis pour vos deux langues, merci d’indiquer celle pour laquelle vous souhaitez suivre des cours à l’Inalco lors de votre candidature.
Attention, une langue orientale ici se réfère aux langues enseignées à l’Inalco, merci de vous référer à la liste des langues disponibles sur le site internet de l’établissement. Ainsi, l’allemand ou l’espagnol par exemple ne peuvent pas y être étudiés, mais le russe ou le chinois oui.
Est-il possible d’étudier deux langues orientales en parcours professionnalisant Relations internationales ?
→ Non, il n’est possible d’étudier qu’une seule langue dans le cadre de cette formation. La formation en niveau licence comme master est organisée de manière à permettre l’apprentissage d’une seule langue orientale.
De plus, un cours d’anglais spécialisé autour des thèmes des RI est prévu chaque semestre en L2 et L3. Il n’est pas possible d’intégrer à l’emploi du temps un temps de formation suffisant pour deux langues en plus des cours de RI (par exemple une licence bi-langue). Nous demandons donc que vous sélectionniez une seule langue orientale de spécialisation.
Si vous souhaitez tout de même suivre des cours du niveau initiation à perfectionnement dans une seconde langue, merci de vous adresser au service de la formation continue pour des cours intensifs le samedi matin. Attention, pensez bien à estimer la charge de travail totale.
Est-il possible de faire un double-cursus en licence RI ?
→ Il est fortement déconseillé de suivre un double cursus tout en étant en licence RI, en raison de la densité et de l’exigence des enseignements. Cette décision reste néanmoins à la libre appréciation des étudiants. Plus d’information sur le RSE.
La maquette de la licence RI n’admet pas non plus de fusion avec une autre licence (licence bi-langue, LAS, etc.). Les étudiants souhaitant poursuivre une autre licence sont donc contraints de le faire en parallèle.
Je suis un(e) étudiant(e) étranger(e), dois-je justifier de mon niveau de français ?
→ Si vous suivez actuellement ou avez suivi un cursus d’enseignement supérieur en français, vos relevés de notes suffiront comme justificatif de votre niveau de français. Si vous êtes originaire d'un pays dont l'une des langues officielles est le français, il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de votre niveau en langue française.
Je suis actuellement en L2 Commerce International à l’Inalco. Est-il possible de candidater directement en L3 RI ?
→ Il n’est pas possible d’intégrer directement la L3 RI depuis le parcours Commerce International. Malgré des cours communs entre ces deux parcours, la L2 CI ne permet pas de se former aux prérequis attendus en L3 Relations Internationales.
J’ai candidaté l’an dernier en L2 parcours professionnalisant Relations internationales, mais n’ai pas été retenu. Est-il possible de candidater à nouveau en L3 ?
→ Il est tout à fait possible de candidater à nouveau. À vous cependant de vous assurer que les cours de langue et civilisation et Relations internationales sont compatibles en termes d’emploi du temps.
Procédure de candidature (du 2 au 31 mai 2024)
Dépôt des dossiers de candidature : du 2 au 31 mai 2024.
En vue d'une meilleure qualité de l'enseignement et en raison des capacités limitées des amphithéâtres, le parcours Relations internationales de la LLCER accueille des effectifs de 120 étudiants en L2 et 100 étudiants en L3. Une fois ces effectifs atteints, la filière n'est pas en mesure d'accueillir des étudiants supplémentaires.
Attention ! Aucune candidature ne sera acceptée passés les délais d'ouverture de la campagne. Les candidats sont donc invités à s'organiser pour avoir déposé, dans les temps, sur la plateforme concernée, toutes les pièces du dossier. Tout dossier incomplet une fois la plateforme fermée ne sera pas étudié. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée par mail.
Pour les candidats ayant déjà étudié en Europe (enseignement secondaire ou supérieur), un dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat, et comporter les pièces suivantes :
- fiche de candidature à compléter et scanner (téléchargeable depuis la plateforme eCandidat) ;
- CV actualisé (1 page) ;
- lettre de motivation et de projet professionnel (1 page) ;
- relevés de notes du premier semestre de l'année en cours ;
- relevés de notes du baccalauréat (ou équivalent) ;
- copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat (pour les étudiants ayant déjà effectué un ou plusieurs cursus universitaires) ;
- relevés de notes du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat ;
- En plus, pour les candidats étrangers : attestation officielle de niveau C1 en français ; traduction assermentée des documents fournis non rédigés en français ou anglais ;
- Facultatif, tout justificatif de niveau d’anglais B2 minimum.
Les candidats hors Inalco pourront être convoqués pour un test de langue.
Aucun dossier papier ne sera accepté.
NB : les étudiants passant des épreuves de Licence 2 LLCER Relations internationales en session 2 doivent soumettre leur dossier de candidature avant la date de clôture de la campagne, sans attendre les résultats finaux.