Conditions d'admission - Licence Relations internationales

Dépôt des dossiers de candidature : du 2 au 31 mai 2024.

À qui s’adresse cette licence ?

La formation LLCER parcours Relations internationales s’adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l’Inalco, disposant d’un bon niveau d’anglais (B2 minimum) et ayant démontré leurs capacités analytiques et rédactionnelles. Les modalités de recrutement répondent à une double exigence de prérequis à la fois en langue orientale et en sciences humaines et sociales.

Les étudiants extérieurs souhaitant candidater devront faire preuve de compétences équivalentes à celles du bloc « enseignements fondamentaux » de L1 dans la langue orientale dont ils sont spécialistes. 

Critères d'admission en L2 RI (120 étudiants)

Les critères d'admission sur dossier pour la L2 Relations internationales sont les suivants :

  • un projet professionnel dans les relations internationales ;
  • L1 de langue et de civilisation orientale validée par de bons résultats à la fois en langue et en civilisation (capacités rédactionnelles). Egalement accessible après l'obtention d'un diplôme intensif de l'Inalco (arabe ou russe), dans les mêmes conditions que pour les étudiants issus d'une L1 ;
  • compétences dans une ou plusieurs langues enseignées à l'Inalco. Les étudiants extérieurs souhaitant candidater devront faire preuve de compétences équivalentes à celles du bloc "enseignements fondamentaux" de L1 dans la langue orientale dont ils sont spécialistes ;
  • niveau B1 en langue orientale ;
  • niveau B2 minimum en anglais (langue de travail) ;
  • + pour les étudiants étrangers : niveau C1 en français.
Accordéons
FAQ filière Relations internationales

Procédure de candidature (du 2 au 31 mai 2024)

Dépôt des dossiers de candidature : du 2 au 31 mai 2024.

En vue d'une meilleure qualité de l'enseignement et en raison des capacités limitées des amphithéâtres, le parcours Relations internationales de la LLCER accueille des effectifs de 120 étudiants en L2 et 100 étudiants en L3. Une fois ces effectifs atteints, la filière n'est pas en mesure d'accueillir des étudiants supplémentaires.

Attention ! Aucune candidature ne sera acceptée passés les délais d'ouverture de la campagne. Les candidats sont donc invités à s'organiser pour avoir déposé, dans les temps, sur la plateforme concernée, toutes les pièces du dossier. Tout dossier incomplet une fois la plateforme fermée ne sera pas étudié. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée par mail.

Pour les candidats ayant déjà étudié en Europe (enseignement secondaire ou supérieur), un dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat, et comporter les pièces suivantes :

  • fiche de candidature à compléter et scanner (téléchargeable depuis la plateforme eCandidat) ;
  • CV actualisé (1 page) ;
  • lettre de motivation et de projet professionnel (1 page) ;
  • relevés de notes du premier semestre de l'année en cours ;
  • relevés de notes du baccalauréat (ou équivalent) ;
  • copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat (pour les étudiants ayant déjà effectué un ou plusieurs cursus universitaires) ;
  • relevés de notes du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat ;
  • En plus, pour les candidats étrangers : attestation officielle de niveau C1 en français ; traduction assermentée des documents fournis non rédigés en français ou anglais ;
  • Facultatif, tout justificatif de niveau d’anglais B2 minimum.

Les candidats hors Inalco pourront être convoqués pour un test de langue.
Aucun dossier papier ne sera accepté.

NB : les étudiants passant des épreuves de Licence 2 LLCER Relations internationales en session 2 doivent soumettre leur dossier de candidature avant la date de clôture de la campagne, sans attendre les résultats finaux.