Yassir Mechelloukh invité de l’émission « Questions d’Islam » sur France Culture
Yassir Mechelloukh, doctorant en histoire de la philosophie arabe à l’Inalco et membre du CERMOM, est l’invité de l’émission « Questions d’Islam » sur France Culture, consacrée à Averroès.
Né à Cordoue en 1126, Abū al-Walīd Muḥammad Ibn Rushd — connu en Occident sous le nom d’Averroès — est l’une des grandes figures de la philosophie arabe médiévale. Juriste, médecin et philosophe, il est notamment célèbre pour ses commentaires des œuvres d’Aristote, qui lui ont valu, dans la tradition latine, le titre de « Commentateur ».
L’émission retrace les grandes étapes de la vie et de l’œuvre d’Averroès. Elle aborde plusieurs aspects majeurs de sa pensée, notamment sa théorie de l’intellect et les rapports entre foi et raison. Elle revient également sur la réception de son œuvre au Moyen Âge et sur la construction de son portrait à l’époque contemporaine.
Écouter l’émission : « Averroès, neuf siècles d’histoire » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/averroes-neuf-siecles-d-histoire-1215499