Un projet de recherche Sorbonne Alliance pour favoriser l’engagement politique et social des jeunes
Institut
Cesar, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle, obtient un financement pour son projet intitulé « Participation politique et pratiques informationnelles au prisme des inégalités socio-culturelles. Enquête sur les 16-30 ans en Ile-de-France ».
Interroger la relation des jeunes à la politique dans un contexte marqué par les inégalité
Ce projet porté par Camila Moreira Cesar vise à mieux comprendre le rapport des jeunes générations à la politique. Si leur participation à la vie politique institutionnelle peut sembler limitée, nombreux sont ceux qui s’engagent activement dans le milieu associatif, luttent contre les inégalités de genre et de race, se préoccupent des enjeux environnementaux et adoptent des modes de vie plus durables.
Camila Moreira Cesar précise : « il est essentiel de clarifier ce qui anime les nouvelles générations aujourd’hui, ce qui les motive à s’impliquer en tant que citoyennes et citoyens et dans la vie politique. Il est nécessaire de comprendre leurs motivations, leurs besoins, leurs spécificités, ainsi que l’hétérogénéité qui caractérise cette catégorie de la population : des individus très divers en termes d’origines sociales, de niveau d’éducation et de situation personnelle. ».
Les travaux menés dans le cadre de ce projet visent à mettre en lumière les spécificités socio-culturelles des jeunes et à identifier les facteurs qui les éloignent de la politique traditionnelle, tout en analysant les raisons qui les poussent à exercer leur citoyenneté en dehors des institutions politiques établies.
Co-construire avec des acteurs de terrain pour contribuer à améliorer les politiques publiques à destination des jeunes
Un des objectifs majeurs de ce projet est de fournir des pistes concrètes aux acteurs institutionnels en charge de la jeunesse, afin de réduire le fossé existant entre les représentants politiques et les véritables aspirations des jeunes générations. En rapprochant les attentes des jeunes des pratiques politiques, ce projet pourrait favoriser leur inclusion dans les espaces de débat et de décision.
« Pour les nouvelles générations, les instances du pouvoir politique apparaissent comme des lieux inaccessibles, occupés par des politiciennes et politiciens qui semblent déconnectés de la réalité des citoyennes et citoyens. Le résultat est une scène politique dominée par des personnalités, des courants et des débats qui paraissent étrangers à leur expérience vécue. »
Les résultats de cette enquête permettront également de repenser les modes de communication politique et publique, afin d’établir un véritable dialogue avec les nouvelles générations en s’efforçant de mieux répondre à leurs préoccupations et attentes.
Des projets à fort impact sur la science, la connaissance et la société
Les chaires SHS Île-de-France ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales menée par de jeunes chercheurs franciliens. En finançant des projets de recherche, elles contribuent à renforcer la résilience face aux crises multiples que traverse notre société.
Les lauréats 2023 :
- Annelise Binois-Roman, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1, qui a obtenu le financement pour son projet
« Maladies animales en archéologie : diagnostic et impacts (MALADI) », une étude sur la propagation des maladies animales chez l’homme et leurs conséquences sur les populations anciennes. Ce projet, prévu sur trois ans (2023-2026), combine des expertises en archéologie, en sciences biomoléculaires, en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales. - Benjamin Monery, Maître de conférences en économie à l’Université Paris Nanterre, pour son projet sur l'Observatoire des Disparités dans la Justice Pénale.
- Benjamin Raimbault, Maître de conférences en innovation à l’Université Gustave Eiffel/ESIEE, pour son projet sur
l’écologisation de l’industrie.
Communiqué de presse de Sorbonne Alliance.