Terrains japonais - 1ère rencontre de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises, les 24 et 25 mars
L'Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale-CRCAO (CNRS-Collège de France-EPHE-Université Paris Cité) coorganisent la première édition des Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises qui se dérouleront les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022, en présentiel à l'Université de Paris et à l'Inalco, et également en ligne.
Mise à jour : mardi 8 mars 2022
Pour assister aux journées en présentiel :
Jeudi 24 mars 2022 :
- 9h15-17h00 - Université Paris Cité (Grands Moulins Bâtiment C) - salle 481C
- 18h00-20h00 - Inalco (PLC, Paris 13e) - Auditorium (Projection d'un film documentaire)
Vendredi 25 mars 2022 :
- 10h00-14h00 - Université Paris Cité (Grands Moulins Bâtiment C) - salle 481C
Pour assister aux journées en ligne, contactez les organisateurs pour obtenir le lien Zoom :
jean-michel.butel[at]inalco.fr
cesar.castellvi[at]u-paris.fr
anne-lise.mithou[at]u-paris.fr
Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises - 1ère édition
フランスの日本エスのグラフィー研究会
Rencontre organisée par Jean-Michel Butel, César Castellvi et Anne-Lise Mithout
Soutiens institutionnels : Conseil scientifique de l’Inalco, CRCAO, GIS Asie, IFRAE
Les rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises sont un rendez-vous annuel permettant aux participants de présenter les résultats de leurs enquêtes récentes et d’initier de nouvelles collaborations autour de la pratique commune de l’ethnographie appliquée au Japon.
Au-delà des disciplines et des objets, la pratique ethnographique constitue une approche efficace et spécifique permettant d’approfondir l’analyse du Japon contemporain. L’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut être un espace d’échange pour les chercheurs en japonologie utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Ces Rencontres veulent permettre d'effectuer un état des lieux de résultats d’enquête récents et de projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des « trucs de terrain ».
Ces deux journées seront structurées autour d’un atelier de présentation des travaux des participants. Elles accueilleront également un espace de discussion sur les publications récentes, ainsi que la présentation de films documentaires.
A l'issue de la 1ère journée, la projection du film documentaire 空に聞く [Listening to the air] de KOMORI Haruka (2018, 73 minutes) - Prix du jury au festival du film documentaire Fenêtres sur le Japon 2021, sera organisée à l'auditorium de l'Inalco.
A la suite de la projection un court débat sera animé par Dimitri Ianni, co-organisateur du festival Fenêtres sur le Japon.