Table ronde « Codex Purpureus Beratinus : les manuscrits pourprés de Berat (Beratinus 1 et 2) », le 30 septembre
Organisée par le Centre de recherche Europes-Eurasie - CREE (Inalco), l'Académie des Science d’Albanie et la Radio-télévision albanaise.
Cette table ronde sera suivie de la projection, sous-titrée en français, du documentaire de Tom Therçaj : Retour aux codex Beratinus
Vendredi 30 septembre 2022 - 11:00-12:30 - Auditorium
Inalco, PLC - 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Codex Purpureus Beratinus : les manuscrits pourprés de Berat (Beratinus 1 et 2)
Les deux manuscrits pourprés de Berat, Beratinus 1 (VIe siècle) et Beratinus 2 (IXe siècle), sont classés comme patrimoine de l’humanité sur la liste « Mémoire du Monde » de l’Unesco. À l’occasion du bimillénaire de la chrétienté en 2000, Beratinus 1, qui contient l’un des plus vieux Évangiles qui nous soient parvenus, fut l’hôte d’honneur du Vatican durant les journées de l’exposition Les Évangiles des Peuples. Car il n’existe en tout et pour tout que cinq autres manuscrits pourprés dans le monde : deux en Italie, et puis un pour la Grèce, la France et la Grande Bretagne.
Lié à l’adoration de Saint Jean Chrysostome, Beratinus 1 a été conservé durant plusieurs siècles dans l’église de Saint Georges à Berat, avant de joindre en 1968 les Archives Nationales d’Albanie. Mais l’histoire des deux manuscrits, Beratinus 1 et Beratinus 2, interpelle pour plusieurs raisons. Tels une carte de géopolitique globale, ils invitent à notre conférence l’Albanie et la Grèce, la Bulgarie et la Serbie, les Normands et les Allemands, en passant par l’Empire Ottoman, celui de l’Autriche-Hongrie et, bien sûr, par la Chine.
Mais, d’où viennent-ils ? Qui furent les copistes ? Les anges gardiens et les mauvais anges ? En scrutant le rayonnement confus que le mystérieux trésor ne cesse de nous renvoyer depuis la fin de l’antiquité, nos intervenants feront le point sur le long cheminement des deux manuscrits, en mettant l’accent sur l’importance de ce patrimoine pour le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. En complément, la qualité du film documentaire (sous-titré en français) du réalisateur Tom Therçaj, qui sera visionné à la suite de la conférence, nous aidera à tracer les grandes lignes d’un formidable voyage à travers le temps.