Rétrospective et restructuration : un moment charnière pour le projet LaCAS
Un projet reconnu et récompensé
L’obtention du prix Science ouverte des données de la recherche consacre la première phase de développement de la plateforme LaCAS. Il s’agit d’une récompense scientifique décernée chaque année aux projets engagés dans des pratiques exemplaires de gestion, de diffusion et de réutilisation des données de la recherche. Pour l’édition 2024, LaCAS s’est vu attribuer la « mention spéciale du jury », qui récompense sa rigueur scientifique et technique, les services qu’il rend à la recherche publique française et son impact sociétal potentiel. La réception de ce prix a fait l'objet d'un article sur le blog Hypothèses du projet, que vous pouvez consulter ici.
Ce succès collectif a été célébré par l’équipe du projet, réunie ce mercredi 11 décembre 2024 à la Maison de la recherche de l’Inalco :
Une nouvelle étape en gestation
Outre cette reconnaissance d’envergure nationale, le projet LaCAS va acquérir, en 2025, en réponse à un appel à financement du programme SESAME de la Région Île-de-France dont il est lauréat, plusieurs unités de traitement graphique (GPU) et de baies de stockage, qui permettront d’optimiser les capacités de calcul et de gestion des données - deux axes techniques majeurs pour l’avenir de la plateforme.
Cette acquisition va permettre de déployer le projet LaCAS-IA. Celui-ci vise à intégrer l'intelligence artificielle au flux de travail sur la plateforme LaCAS, notamment pour automatiser le moissonnage et la classification des métadonnées, entraîner des modèles linguistiques sur des langues rares, et offrir des outils de traitement et de recherche avancés.
Une offre de services en cours de restructuration
Les partenariats et financements sur lesquels le projet repose depuis 2020 arrivent à leur terme en décembre 2024. Cette situation implique une importante restructuration des activités, notamment en raison du départ d’une part conséquente des membres de l’équipe dont les contrats de travail sont liés aux financements obtenus :
- L’infrastructure technique mise en place et les outils qui l’accompagnent resteront fonctionnels et accessibles : l’interface data continuera à s’alimenter par le moissonnage automatisé de l’archive ouverte HAL et des entrepôts de données Nakala et Zenodo ; l’activité éditoriale de l’interface publications, bien que réduite et partiellement revue dans ses formats, sera poursuivie ; enfin, le programme PEA sera également maintenu, selon une périodicité qui pourrait être amenée à évoluer.
- En revanche, certaines productions seront momentanément suspendues à compter de janvier 2025, parmi lesquelles le programme I-DEA et la Lettre(s) de LaCAS.
Par ailleurs, l’avènement du projet LaCAS-IA, par les potentialités qu’il offre, impose de repenser les modalités du travail mené sur la plateforme pour le traitement, l’enrichissement et la valorisation des données. En automatisant ou déléguant à la machine une partie des activités jusque-là réalisées manuellement, le déploiement de l’intelligence artificielle permettra d’incrémenter la productivité du travail de l’équipe. Il fera néanmoins aussi émerger de nouveaux besoins en termes de compétences qu’il faudra nécessairement pouvoir couvrir. C’est pourquoi une réflexion sur l’évolution de la gouvernance du projet devra également être menée en parallèle.
Un bilan rétrospectif du travail accompli
Ce tournant dans le déploiement de la plateforme LaCAS s’offre, enfin, comme un moment propice à une réflexion rétrospective sur le travail accompli collectivement jusqu’à ce jour. Un bilan d’étape retraçant l’évolution du projet, de ses origines à l’intégration récente de l’intelligence artificielle, est actuellement en cours de préparation.
Ce document, d’une cinquantaine de pages, vise à offrir un aperçu des coulisses et de l’histoire du projet, de ses évolutions techniques, de ses plus récents accomplissements et des services qu’il propose, ainsi que de sa gouvernance au sein de l’Inalco, des partenariats sur lesquels il repose et de l’équipe qui l’a porté. Il sera prochainement disponible sur la page du site web de l’Inalco dédiée au projet LaCAS.