Regards comparés : Au fil du Niger, portraits d'un fleuve

29 novembre 2021
  • Culture

  • Festival

  • Vie de campus

Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival Jean Rouch et projette au sein de son auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 22 au 25 novembre sur le thème du fleuve Niger, terrain de prédilection de Jean Rouch. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Festival Jean Rouch 2021
Festival Jean Rouch 2021 © Festival Jean Rouch‎
Contenu central

Le festival international Jean Rouch, initié en 1982 par le cinéaste et ethnologue éponyme, est l'une des plus importantes manifestations européennes du cinéma documentaire lié à l'anthropologie et aux sciences humaines. Il a été distingué en septembre dernier d'une médaille de la médiation scientifique du CNRS. La 40e édition se déroulera du 18 novembre au 3 décembre 2021. 

​Du 22 au 25 novembre, l'Inalco accueille les projections-débats des Regards comparés avec une sélection de films documentaires et de fictions tournés dans la partie nord du grand fleuve africain au Mali et au Niger. Les vingt-sept films de la programmation seront projetés dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations et permettront de confronter les différents points de vue cinématographiques portés par les ethnologues, cinéastes, géographes, voyageurs et journalistes sur le fleuve Niger.

Entrée sur inscription et sur présentation du pass sanitaire.
Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Métro 14 et RER C Bibliothèque François Mitterrand

Au fil du Niger, portraits d'un fleuve

Voir la bande annonce de Au fil du Niger portraits d'un fleuve

Prenant sa source dans les montagnes de la Guinée, traversant le Mali, le Niger et le Nigéria avant de se jeter dans le Golfe du Bénin, le Djoliba, ou le Niger, est le troisième fleuve du continent africain par sa longueur. Sa boucle nord, le long de laquelle s'égrainent les villes maliennes mythiques de Mopti, Djenné, Tombouctou et Gao, est le focus de cette neuvième édition des Regards comparés du festival international Jean Rouch.

Carrefour de peuples, de langues, d'écosystèmes, empreinte d'une incomparable richesse historique et culturelle, la boucle du Niger attire les regards cinématographiques étrangers dès les premières années du cinéma dans les années 1920 ; pour ceux des Africains, il faudra attendre les Indépendances avant que les peuples ne gagnent le droit de se filmer eux-mêmes.
Des films de propagande coloniale, aux films ethnographiques, et aux documentaires les plus contemporains, ces Regards Comparés offriront pendant quatre jours un voyage au fil du Niger et au fil de l’histoire. Croisant regards endo- et exogènes, ces films donnent à voir les enjeux écologiques, sociaux et politiques, ainsi que l'environnement dans lequel vivent et travaillent les femmes et les hommes autour de ce fleuve qui fascine depuis si longtemps. La programmation permettra aussi de percevoir le rôle central du cinéma dans la construction du regard occidental sur cette région mythique d'Afrique, et du mythe de “la mission civilisatrice” coloniale, forgeant un inconscient collectif européen qui marquera les esprits et pose encore aujourd'hui la question de la représentation, de qui filme qui et comment.
Du vivre-ensemble aux conflits politiques qui secouent le Nord Mali depuis 2012, des questions écologiques à la sauvegarde du patrimoine culturel et notamment des célèbres manuscrits de Tombouctou, des modes de vie aux métiers et à la culturel musicale foisonnante et profondément ancrée dans les réalités socio-politiques de la région, l'équipe du festival vous invite, en compagnie de réalisateurs·trices et d'intervenant·es, à découvrir à travers ces projections-débats le portrait d’un fleuve et des vies qui lui sont liées.

Nathalie Carré, maîtresse de conférence en langue et littérature swahili, directrice du département Afrique et océan Indien de l’Inalco
Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris

L'Homme du Niger
L'Homme du Niger‎

Lundi 22 novembre

Introduction
13h30-13h45

Premières images du Djoliba ou fleuve Niger
13h45 - 15h15

  • La Remontée du Niger à travers le Soudan Collection Gaumont Actualité, début 1900 (13,40min)
  • En Chaland sur le moyen Niger de Paul Castelnau, 1923 (11min)
  • Afrique Occidentale française : Au Soudan français : Le Niger – La zone sahélienne et le lac Débo Collection Pathé, 1920 (7,30min)
  • Niger d'André Gillet et de Roger Verdier, 1949 (21min)

En présence de Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris, Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du patrimoine du CNC et directrice des collections du CNC, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Regards coloniaux sur les villes du fleuve
15h30 - 16h45 

  • Géographie. Afrique. Haut Sénégal et Niger Collection Gaumont, 1920 (2,30min)
  • Afrique occidentale française. Djenné, zone soudanienne Collection Pathé, 1920 (4,10min)
  • Afrique. Soudan, Tombouctou. Laveuses Noires…  Collection Gaumont Actualité, 1900 (11min)
  • Afrique occidentale française. Tombouctou, zone saharienne Collection Pathé, 1920-1929 (5,40min)
  • Sahara malien : Tombouctou 1959-1960 de René Caron, 1961 (17min)

En présence de Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris, Olivier Racine, ECPAD et spécialiste des fonds privés, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Cinéma ethnographique avant les indépendances africaines
17h15 - 18h45

  • Bataille sur le grand fleuve de Jean Rouch, 1952 (35min)
  • Un bateau laboratoire : Le Mannogo de Jean-Dominique Lajoux, 1986 (15min)

En présence d'Eric Jolly, chargé de recherche au CNRS et anthropologue, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Première fiction
19h15-21h30

  • L’Homme du Niger de Jacques de Baroncelli, 1939 (102min)

En présence Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris, Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du patrimoine du CNC et directrice des collections du CNC, Antoine de Baecque, professeur à l’École normale supérieure, historien du cinéma et critique, Béatrice de Pastre, conservatrice en chef des Archives française du film et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Les Nomades du fleuve
Les Nomades du fleuve © Eric Komlavi Hahonou‎

Mardi 23 novembre

Portraits du Niger
13h30 - 16h

  • Empreinte du fleuve Niger de Claude-Pierre Chavanon, 1993 (52min)
  • Un fleuve nommé Niger de Bernard Surugue, 2015 (52min)

En présence de Bernard Surugue, directeur de recherche honoraire de l’IRD, ethnologue et cinéaste, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Portraits de villes du fleuve
16h15 - 18h30

  • Saho de Louis Decque, 1996 (52min)
  • L’Esprit de Mopti de Moussa Ouane, 1999 (54min)

En présence de Daniela Merolla, professeure de littérature et art berbères à l’Inalco, Jean-Paul Colleyn, directeur d’études, IMAf (EHESS, IRD, CNRS, Université Paris 1, EPHE, AMU), anthropologue et cinéaste, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Les Fils de l'eau
19h - 21h30

  • Intérieur du Delta de Sylvain de L’Espérance, 2008 (76min)
  • River Nomads / Les Nomades du fleuve d'Eric Komlavi Hahonou et de Lotte Pelckmans, 2016 (42min)

En présence de Jean-Charles Hilaire, maître de conférence en langue et linguistique haoussa, directeur adjoint du département Afrique et océan Indien de l’Inalco, Jean-Paul Colleyn, directeur d’études, IMAf (EHESS, IRD, CNRS, Université Paris 1, EPHE, AMU), anthropologue et cinéaste, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Gao, la résistance d’un peuple
Gao, la résistance d’un peuple © Kassim Sanogo / L’Échangeur, Premiers Films Productions‎

Mercredi 24 novembre

Visite du fonds manuscrits de la BULAC par Zouhour Chaabane
9h30 - 11h

Nombre de places limité et entrée sur inscription auprès de nathalie.carre@inalco.fr 
Rendez-vous dans le hall du Pôle des langues et civilisations

Visite du fonds manuscrits de la BULAC par Zouhour Chaabane
11h - 12h30

Nombre de places limité et entrée sur inscription auprès de nathalie.carre@inalco.fr 
Rendez-vous dans le hall du Pôle des langues et civilisations

Patrimoine en péril 
13h30 - 15h

  • Sur la piste des manuscrits de Tombouctou de Jean Crépu, 2014 (52min)

En présence de Nathalie Carré, maîtresse de conférence en langue et littérature swahili, directrice du département Afrique et océan Indien de l’Inalco, Muriel Roiland, Ingénieure en analyse des sources antiques à l'IRHT et Georges Bohas, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure de Lyon, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, spécialiste de la traduction des textes arabes et auteur de Le roman d'Alexandre à Tombouctou. Histoire du Biscornu (Paris : Actes Sud / Lyon : éditions de l'ENS / Tombouctou : Bibliothèque Mamma-Haïdara)

Conflit dans la boucle nord du fleuve - Partie 1
15h15 -  18h15

  • Teshumara, les guitares de la rébellion de Jérémie Reichenbach, 2005 (56min)
  • 365 Jours au Mali de Ladj Ly, Saïd Belkitibie et Benkoro Sangaré, 2014 (49min)

En présence de Jean-Charles Hilaire, maître de conférence en langue et linguistique haoussa à l’Inalco, Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris, Nadia Belalimat, anthropologue, CNRS- INSHS (Institut des sciences humaines et sociales), Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et Sékou Coulibaly, enseignant de bambara à l’Inalco.

Conflit dans la boucle nord du fleuve - Partie 2
18h45 - 21h

  • Gao, la résistance d’un peuple de Kassim Sanogo, 2018 (55min)
  • Dawa, l’appel à Dieu de Malick Konaté, 2018 (71min)
Un fleuve humain
Un fleuve humain © Sylvain L'Espérance / Films du Tricycle inc (Canada)‎

Jeudi 25 novembre 

Menaces climatiques - Partie 1
13h30 - 15h45

  • Un fleuve humain de Sylvain de L’Espérance, 2006 (92min)

En présence de Mélanie Bourlet, maîtresse de conférence en langue et littérature peules à l’Inalco, Marie Lorin, post doctorante au LLACAN pour le projet ANR EcoSen, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Menaces climatiques - Partie 2
16h - 18h 

  • Le Fleuve Niger se meurt d'Adam Aborak Kandine, 2006 (7min)
  • Hamou Beya – Pêcheurs de sable d'Andrey Samoute Diarra, 2012 (72min)

Dans le sillage des musiques du fleuve

  • 18h30 - 19h30 Concert de Naïny Diabaté et Baba Sacko
  • 19h40 - 21h30 Le Miel n’est jamais bon dans une seule bouche de Marc Huraux, 2000 (94min)

En présence de Nathalie Carré, maîtresse de conférence en langue et littérature swahili, directrice du département Afrique et océan Indien de l’Inalco, Marc Huraux, réalisateur, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

Programme 2021 (732.72 Ko, .pdf)