Présentation des premiers champions d'EUniWell

3 septembre 2025
  • EUniWell

  • EUniWell Champions

  • Menu International

EUniWell a sélectionné huit chercheurs chevronnés pour assumer le rôle d'ambassadeurs de l'Alliance et favoriser les liens au sein de nos communautés universitaires pendant une période de six mois. Ils sont chargés de promouvoir la mission de l'Alliance et de faire progresser le bien-être.
EUniWell Champions
Les champions d'EUniWell © EUniWell‎
Contenu central

Le programme EUniWell Champions invite les universitaires chevronnés des universités membres d'EUniWell à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la mission de l'Alliance : favoriser le bien-être dans les universités et la société en général. C'est la première fois qu'EUniWell élit des universitaires chevronnés comme champions pour assumer ce rôle, à la suite de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en janvier 2025.

De septembre 2025 à juillet 2026, chacun des huit champions EUniWell recevra un financement pouvant atteindre 15 000 euros pour soutenir ses activités pendant six mois. Pendant cette période, ils apporteront leur expertise et leur vision pour définir les orientations futures axées sur le bien-être et renforcer les réseaux de collaboration au sein et en dehors de l'Alliance.

Agissant en tant qu'ambassadeurs d'EUniWell, les champions encourageront la collaboration interdisciplinaire, diffuseront les résultats de la recherche sur le bien-être et feront progresser les valeurs fondamentales de l'Alliance, au sein de leurs institutions d'origine, dans l'ensemble des communautés universitaires et auprès des partenaires associés de l'Alliance, ainsi qu'auprès de la société civile et des décideurs politiques en Europe et au-delà.

Découvrez les huit champions d'EUniWell, chercheurs seniors sélectionnés et leurs plans d'action :
 

  • Andreas Guidi, professeur associé d'histoire à l'Inalco : sensibiliser à l'importance de l'histoire en tant que domaine d'étude des notions et des politiques changeantes en matière de bien-être, en mettant l'accent sur les migrations en Méditerranée.
     
  • Anna María Papini, professeure titulaire de chimie bioorganique à l'université de Florence : mener une initiative multidisciplinaire de recherche et de transfert de connaissances sur les peptides afin de former la prochaine génération de scientifiques et de leur donner les compétences nécessaires pour s'épanouir dans le secteur européen du bien-être, en pleine croissance.
     
  • Azucena Mora Gutiérrez, professeure titulaire de microbiologie à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle : sensibiliser à la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens et à son impact mondial, promouvoir le concept « One Health », mettre en évidence les défis en matière de sécurité alimentaire et soutenir les pays à faible et moyen revenu.
     
  • Beáta Dávid, professeure et directrice de l'Institut de santé mentale de l'université Semmelweis : comprendre et explorer le concept de santé sociale et sa mise en œuvre dans le contexte du bien-être.
     
  • Hamza Bennani, professeur d'économie à l'Université de Nantes : approfondir la compréhension des facteurs socio-économiques et environnementaux contribuant aux hospitalisations liées à la chaleur, afin de soutenir des réponses plus efficaces en matière de soins de santé.
     
  • María del Mar Grandío Pérez, professeure agrégée de communication à l'Université de Murcie : faire progresser la recherche sur le bien-être numérique et élargir les cadres théoriques au-delà de la déconnexion numérique.
     
  • Theodoros Marinis, professeur de multilinguisme à l'université de Constance : renforcer les collaborations de recherche sur le multilinguisme et le bien-être.
     
  • Yue Zhao, chercheur principal en oncologie translationnelle et sciences du bien-être à l'université de Cologne : développer les initiatives de recherche et d'enseignement qui font le lien entre l'oncologie, la recherche sur le vieillissement et les sciences du bien-être.

Le deuxième appel à manifestation d'intérêt pour les champions EUniWell sera lancé en février 2026 et les chercheurs seniors sélectionnés auront la possibilité de mettre en œuvre leur plan de travail et leurs activités au cours d'une période de six mois comprise entre mai 2026 et septembre 2027.