Andreas Guidi sélectionné parmi les premiers champions d'EUniWell

À cette occasion, Andreas Guidi revient sur son parcours académique et international, tout en soulignant son engagement pédagogique et scientifique au sein de l'Inalco. En tant que champion EUniWell, il entend montrer combien l'histoire peut éclairer les débats contemporains sur le bien-être, notamment à travers l'étude des migrations en Méditerranée.
Présentation personnelle
« Je suis historien spécialisé dans les Balkans et la Méditerranée au XXe siècle. Après avoir terminé mes études et mes expériences postdoctorales en Italie, en Allemagne, en France et aux États-Unis, j'ai rejoint l'Inalco en 2022. Je suis l'auteur de la monographie primée Generations of Empire: Youth from Ottoman to Italian Rule in the Mediterranean (University of Toronto Press, 2022). J'ai publié des articles évalués par des pairs dans le Journal of Social History, l'International Journal of Middle East Studies et la Revue d'histoire moderne et contemporaine, entre autres. À l'Inalco, je suis responsable des programmes de master du département Europe et je suis membre du comité de rédaction des Presses de l'Inalco. Notre département est un lieu unique couvrant l'Europe baltique, centrale, orientale et du Sud-Est, proposant des cours sur 18 langues ainsi que des cours de sciences humaines et sociales.
J'enseigne principalement l'histoire de l'Europe du Sud-Est au niveau licence et master. Travailler avec des étudiants d'horizons divers est un défi passionnant qui m'incite à apprécier leurs compétences linguistiques et à adopter une approche pluraliste et critique de l'histoire. Les Balkans sont une région où différents régimes ont laissé un héritage vivant : les empires byzantin et ottoman, les États-nations, le socialisme d'État et les dictatures militaires. Dans mes cours, je cherche à favoriser la compréhension et la réflexion critique des étudiants sur la politique du passé, car elle trouve un écho dans le présent.
Je mène des recherches sur l'histoire des Balkans et de la Méditerranée, en mettant l'accent sur les empires, le fascisme et le colonialisme, ainsi que sur la jeunesse, les générations et les migrations. Je prépare actuellement une deuxième monographie sur ces régions au XXe siècle. Elle mettra en évidence l'interaction entre l'après-guerre, la guerre froide et la décolonisation en se concentrant sur différentes formes de commerce illicite.
Outre ma carrière internationale, la collaboration avec des collègues étrangers sur des projets et des événements a toujours été une priorité pour moi. Depuis mon arrivée à l'Inalco, j'ai été le chercheur principal de deux projets : l'un sur l'histoire des migrations dans la région égéenne avec l'université de Californie à Berkeley, et l'autre, une série de conférences franco-germano-italiennes à la Villa Vigoni, sur l'histoire des frontières impériales eurasiennes.
Je suis convaincu que le bien-être passe par une compréhension critique de notre passé et de notre présent. Les crises environnementales actuelles, les inégalités sociales et économiques, les attaques contre les institutions démocratiques et l'intolérance peuvent être mieux étudiées et traitées en mettant l'accent sur la contribution des historiens dans les débats publics. C'est pourquoi je suis ravi de représenter l'Inalco au sein de la première promotion des champions EUniWell et j'ai hâte d'enrichir les conversations avec nos institutions partenaires ! »