Présentation de l'ouvrage « La Chine face au monde : une puissance résistible », le 6 décembre
Entrée gratuite sur inscription (ÉVÉNEMENT COMPLET) et sur présentation du pass sanitaire. L’événement sera retransmis en direct.
Inalco - Maison de la recherche
2 rue de Lille, 75007 Paris
Auditorium Georges Dumézil
Résumé de l'ouvrage
Puissance hors normes, la Chine a déjoué tous les pronostics occidentaux. Son développement économique ne s’est pas accompagné d’une démocratisation et son isolement diplomatique doit être relativisé. De plus en plus opposée à l’Occident qu’elle met au défi, elle trouve en revanche des relais importants dans les pays du sud qu’elle séduit depuis longtemps. Pour combien de temps encore ? L’Inde fait le choix d’un rapprochement avec Washington et ses alliés dans une stratégie d’endiguement, l’Indo-Pacifique, dont la viabilité n’en reste pas moins incertaine. L’état économique mondial, la crise environnementale ou le terrorisme montrent que la Chine reste davantage une force de proposition et beaucoup moins un partenaire fiable. Incontournable, elle n’engage pas moins notre avenir et ce vade-mecum accompagnera décideurs et les opinions de toutes générations dans leurs propres réflexions.
Biographie des intervenants
Emmanuel Lincot est professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP). Historien, sinologue, il est également chercheur-associé à l’Institut des Relations internationales et stratégiques (IRIS) où il dirige la revue Asia Focus. Il a créé le Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie et a réalisé le premier MOOC sur la géopolitique de la Chine, en partenariat avec France Université Numérique.
Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’Inalco. Il est enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE (Inalco) et à l’Ecole navale. Il est délégué général du Fonds de Dotation Brousse dell’Aquila (FDBDA).
Chloé Froissart est professeur d'histoire et de science politique au département d'études chinoises de l'Inalco. Elle est spécialiste des rapports Etat-société en Chine et à Hong Kong et de l'évolution du régime chinois. Elle a travaillé douze années en Chine et à Hong Kong, notamment comme chercheuse au Centre d'Etudes Français sur la Chine contemporaine (Hong Kong) et directrice du Centre Franco-chinois en sciences sociales de l'Université Tsinghua (Pékin). Elle est membre du comité éditorial de China Perspectives.