L'Inalco et le Fonds pour le développement des peuples autochtones d'Amérique latine et des Caraïbes (FILAC) signent un accord de coopération
La feuille de route pour la mise en oeuvre de ce programme prévoit des échanges de chercheurs, de doctorants et d'étudiants dans les domaines de la linguistique et des sciences sociales relatives aux langues et communautés autochtones d'Amérique latine, le développement de ressources pour la promotion et l'enseignement à distance des langues autochtones notamment dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut ibéro-américain des langues indigènes d'Amérique latine et des Caraïbes (IIALI), l'élaboration de programmes de formation concernant l'étude et la promotion des langues amérindiennes et leurs locuteurs, ou encore les humanités numériques amérindiennes.
Les deux institutions partagent une approche centrée sur le bien-être. Alors que FILAC est guidé par le concept du "bien-vivre", l'Inalco a rejoint en 2023 l'alliance européenne EUniWell, dédiée au bien-être social et individuel. Cette convergence permet d'unir leurs forces dans la promotion du multilinguisme et du multiculturalisme, qui sont essentiels pour favoriser un environnement éducatif et social inclusif et enrichissant.
En parallèle de la signature de l'accord, l'Inalco, le FILAC et IIALI ont organisé le même jour un séminaire autour des politiques linguistiques visant à la sauvegarde, la promotion et l'usage des langues autochtones dans le contexte multilingue latino-américain. Le séminaire a rassemblé des représentants d'organisations gouvernementales responsables des langues autochtones de Bolivie, d'Équateur, du Paraguay et du Pérou, ainsi que des spécialistes internationaux et des représentants de l'Inalco.
Plus de 420 langues sont parlées dans cette région du monde, dont 40 % sont menacées d'extinction. La première chaire de quechua a été ouverte à l'Inalco dès 1971, et l'établissement propose désormais également des programmes d'enseignement en langues guarani, maya yucathèque, tseltal et nahuatl.
A propos du FILAC
Le Fonds pour le développement des peuples autochtones d'Amérique latine et des Caraïbes (FILAC) soutient les processus d'auto-développement des peuples autochtones, des communautés et des organisations de la région et promeut le bien-vivre comme une alternative pour garantir la durabilité environnementale, le respect des droits humains fondamentaux et le dialogue entre les principaux acteurs du développement autochtone : les peuples autochtones, les gouvernements, la société civile, le monde universitaire, les hommes d’affaires et autres. En savoir plus