L'Inalco a accueilli la 4e rencontre de l’Académie doctorale HoRÉA

3 juillet 2024
  • CERMOM

  • Recherche

L’Inalco a accueilli ce mois-ci la quatrième et dernière rencontre de la session 2022-2024 de l’académie doctorale HoRÉA (Horizon de Renouvellement des Études Arabes).
Logo de HoREA
Académie doctorale HoREA © Gis MOMM‎
Contenu central

Intitulée « Le récit : objet et outil pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales », cette session a réuni doctorants et spécialistes de disciplines variées telles que l'anthropologie, l'histoire, l'épigraphie, la philosophie, la littérature et la politologie pour explorer l’idée du récit comme point de convergence entre les disciplines. Fidèle à sa tradition de plurilinguisme, cette session s'est déroulée en arabe, anglais et français.  

Soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Académie HoRÉA est un programme de formation interdisciplinaire et interuniversitaire. Pendant deux ans, il rassemble 15 doctorants issus de disciplines variées des sciences humaines et sociales, tous engagés dans des recherches sur les mondes arabes et maîtrisant la langue arabe. Les participants bénéficient de quatre semaines de formation intensive, organisées dans divers centres de recherche en Europe et dans les pays arabes, et reçoivent un soutien complémentaire pour leur formation linguistique.

Cette rencontre a clôturé la session 2022-2024 de l’académie. La prochaine session débutera en septembre 2024, en intégrant désormais le chantier prioritaire du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (MOMM) consacré aux études maghrébines.

Groupe de chercheurs de HoREA Photo de groupe devant la fontaine du Palmier (Paris 1er)
4e et dernière rencontre de l'Académie HoREA © Federico Zaa Sanchez, CNRS / Visite du "Paris arabe", devant la fontaine du Palmier (Paris 1er) © Federico Zaa Sanchez, CNRS‎