L’Experimentarium : quand doctorants et élèves du secondaire se rencontrent

29 janvier 2025
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Organisé pour la première fois à l’Inalco dans le cadre de la cordée « Langues et Cultures du Monde », l’Experimentarium est un programme de découverte de la recherche destiné aux collégiens et aux lycéens. Il permet à des doctorants de se former à la médiation scientifique et de partager leur travail de recherche dans le cadre de rencontres riches sur les plans humain, intellectuel et pédagogique.
Un homme présente des documents à un groupe de personnes autour d'une table dans une salle de classe
Francisco Fernando présente à un groupe d'élèves ses recherches sur le plurilinguisme familial et l'insertion scolaire au Mozambique © Robin Drieu‎
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L’Experimentarium, déployé à l’Inalco pour la première fois les 20 et 21 janvier 2025 en partenariat avec l’université de Bourgogne, fut l’opportunité pour une centaine d’élèves du secondaire participant à la Cordée « Langues et Cultures du Monde » de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. 

En amont de ces journées, huit doctorants de l’Inalco ont suivi une formation à la médiation scientifique encadrée par Sylvain Audet et Albane Molinier (Inalco), ainsi que Robin Drieu et Élise Cellier-Holzem (Université de Bourgogne) qui leur a permis d’apprendre à présenter leurs travaux de recherche de manière interactive, vivante et accessible. S’appuyant sur des supports variés et des activités ludiques de mise en situation, ils ont développé des petits ateliers riches et dynamiques, qui laissent une large place aux échanges et aux questions des jeunes.

Ce dispositif invite à repenser le rapport pédagogique : les élèves découvrent que les gens qui construisent le savoir ne l’ont pas encore, il y a donc un rapport très humble au savoir.

Sylvain Audet, coordinateur de l’Experimentarium
Deux hommes sont assis à un bureau l'un en face de l'autre avec carnets et stylos, l'un écoute l'autre
Formation des doctorants pour l’Experimentarium © Gabriel Lecarpentier / Inalco‎

Au programme de cette initiative : l’histoire des représentations avec la découverte d’un empereur indien de la fin du 16ème siècle à travers des œuvres de fiction ; la sociologie numérique avec l’étude d’une communauté amazighe libyenne en ligne ; l’anthropologie avec une plongée dans la sorcellerie à Madagascar, et enfin la culture du thé en Chine au prisme des enjeux écologiques.

La linguistique et la didactique des langues furent également au rendez-vous, avec l’exploration de l’apprentissage des langues étrangères au Mozambique, la découverte de certains aspects syntaxiques du berbère et du ginyanga, une langue parlée au Togo, sans oublier la découverte des verbes de mouvement en laari, parlé au Congo.

Arts, littérature, anthropologie, linguistique, didactique : en naviguant à travers un large éventail de disciplines les élèves ont pu réaliser toute la richesse des sciences humaines et sociales et la diversité des méthodes qui rendent possible la recherche scientifique.

C’est un plaisir pour moi de sortir de ma carapace de chercheur.

Raphaël Otho, doctorant
Un homme parle à deux personnes de dos. Ils sont assis autour d'une table dans une salle de classe
Les élèves découvrent les verbes de mouvements du laari avec Raphael Otho © Robin Drieu‎

Ces rencontres avec un jeune public, inédites pour la plupart des doctorants, furent à la fois un défi de taille mais aussi une source de stimulation intellectuelle leur permettant d’adopter un regard introspectif sur leurs recherches. « C’était intéressant de susciter l’enthousiasme et la curiosité des élèves sur nos travaux, nos parcours, nos questionnements en tant que chercheurs » explique la doctorante Samyra Labaïed. 

En offrant aux jeunes un espace de découverte de la recherche tout en sensibilisant les doctorants aux enjeux de la diffusion des savoirs auprès du grand public, l’Experimentarium s’inscrit pleinement dans la lignée de la Cordée « Langues et Cultures du Monde », un programme qui valorise la construction collective du savoir par l’expérimentation. Une initiative qui sera déployée tout au long de l’année, et qui réalise concrètement l’une des missions de l’Université, le partage de savoirs critiques vers le grand public et les non-spécialistes.

Doctorants de l'Inaco participants au programme cette année : Ada Lipman, Ekaterina Aplonova, Francisco Fernando, Katrin Rougeventre, Miharitiana Rakotonirina, Ourida Manseri, Raphaël Otho et Samyra Labaied.

Une femme enseigne à des étudiants autour d'une table Une femme est assise à un bureau et s'adresse à un auditoire Photo de groupe
Katrin Rougeventre présente ses recherches sur l’étude du thé en Chine à un groupe d’élèves © Robin Drieu / Université de Bourgogne / Katrin Rougeventre partage ses recherches sur la culture du thé en Chine © Gabriel Lecarpentier / Inalco / Les doctorants et coordinateurs de l’Experimentarium © Robin Drieu‎
En savoir plus sur les doctorants participants

Fiches doctorants (5.41 Mo, .pdf)