Les pratiques culinaires et alimentaires - Retour sur les JPCI 2024

16 octobre 2024
  • Culture

  • Vie de campus

Les 2 et 3 octobre 2024, l’Inalco a célébré les pratiques culinaires et alimentaires lors de la deuxième édition des Journées du Patrimoine Culturel Immatériel. Cet événement a réuni près de 500 participants autour de tables rondes, ateliers et discussions, mettant en lumière l'importance de l'alimentation dans la construction de nos civilisations et de notre humanité.
Un chef en tablier parle devant une table garnie de légumes et d'épices
JPCI 2024 - Atelier épices par le chef Alexandre Bella Ola © Sonia Leconte / Inalco ‎
Contenu central

"Ces 2 et 3 octobre 2024, l’Inalco a mis à l’honneur les pratiques culinaires et alimentaires lors de la deuxième édition de ses Journées du Patrimoine Culturel Immatériel (JPCI). Un public varié de près de 500 personnes réunissant aussi bien la communauté scientifique et étudiante de l’Inalco qu’un public extérieur a été accueilli à cette occasion pour assister à plusieurs tables rondes, ateliers et soirées organisés autour de cette thématique. De nombreux intervenants issus aussi bien du monde académique que de la société civile ont été invités à discuter de différents aspects de l’alimentation et de la cuisine dans nos sociétés humaines pour montrer à quel point ces dernières sont au coeur de la construction de nos civilisations et de notre humanité.

La cuisine et l’alimentation nous concernent tous dans nos quotidiens, mais représentent également une part importante de la construction de nos cultures. Elles permettent non seulement notre survie, mais constituent aussi un « fait social total » pour reprendre les termes de Marcel Mauss, dans le sens où elles se situent au coeur de nos activités sociales et culturelles. Par conséquent, il était important pour l’Inalco de mettre à l’honneur la diversité des civilisations et des cultures dont les langues sont enseignées en son sein à travers la question culinaire.

Ont été accueillis des intervenants dont le travail concerne l’Afrique, l’Asie, l’Europe ou encore l'Amérique latine afin de mettre en avant l’aspect global et international de ce sujet. Plusieurs thématiques ont été choisies afin de réunir autour de ce sujet différents spécialistes et chercheurs – anthropologues, historiens, sociologues et ethnologues – avec des chefs cuisiniers, des représentants d’associations engagées ou encore des directeurs de projets. Ont été abordées les questions de la patrimonialisation des pratiques culinaires et alimentaires, de la tradition et des évolutions historiques, des transmissions humaines, du rapport entre cuisine et santé, des migrations et des échanges culturels, et enfin du développement durable et de nos modes de consommations futurs.

À cette occasion, l’Inalco a eu l’honneur de recevoir Ana Medina Gonzalez de l’Unesco qui est venue nous expliquer la notion de patrimoine culturel immatériel. Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir Aël Théry, anthropologue et coréalisatrice du film Ayi projeté le soir du 2 octobre suivi d’une interaction passionnante avec les intervenantes et le public. La soirée de clôture du 3 octobre s’est terminée sur une discussion captivante et dynamique entre la poétesse Ryoko Sekiguchi et le chef cuisinier Karim Haïdar animée par Emil Pacha Valencia, rédacteur en chef du magazine Tempura. Ces différents événements étaient non seulement fascinants, mais ont également permis de reprendre tous les éléments évoqués au cours des deux journées dans les différentes tables rondes.

En parallèle, plusieurs ateliers ont été proposés afin de parler également de l’aspect matériel – et non pas uniquement de l’aspect immatériel – de la cuisine et de l’alimentation. Marina Menini est venue nous présenter le métier d’affûteur de couteaux pour nous rappeler l’importance du matériel culinaire dans nos préparations, et le chef Alexandre Bella Ola a organisé un atelier autour des épices dans les cuisines africaines. Morgane Guerry a également mis en place un atelier de dessin culinaire auquel s’est essayé un grand nombre de personnes. Nos étudiants et plusieurs de nos enseignants se sont aussi mobilisés pour nous faire découvrir plusieurs spécialités culinaires de différentes régions du monde à côté de stands tenus par plusieurs de nos partenaires.

Ces deux journées des PCI de l’Inalco ont été riches et dynamiques aussi bien grâce aux intervenants qu’au public. Elles ont été l’occasion de nous rappeler que l’alimentation et la cuisine sont des sujets scientifiques essentiels à la compréhension de nos sociétés humaines, mais surtout qu’il s’agit de disciplines vivantes, dotées d’histoires longues et complexes, et surtout en constante évolution. Parler de cuisine et d’alimentation, c’est aussi parler de l’humanité, de son patrimoine matériel et immatériel au passé, au présent et au futur."

Alexis Markovitch, commissaire scientifique de la deuxième édition des JPCI de l’Inalco.
Doctorant en études japonaises, historien des pratiques culinaires et alimentaires au Japon.

Une femme dessine Plusieurs intervenants sont sur la chaire de l'auditorium et donnent une conférence Un étudiant est devant un stand de dégustation
JPCI 2024 - Atelier de dessin culinaire avec Morgane Guerry © Sonia Leconte / Inalco / JPCI 2024 - Table ronde "Migrations" © Sonia Leconte / Inalco / Stand de dégustation d'association étudiante © Sonia Leconte / Inalco‎

Retrouvez ci-dessous le discours d'ouverture de l'événement de Rima Sleiman, Vice-présidente de la Recherche à l’Inalco et la rediffusion de la soirée de clôture, une discussion entre Ryoko Sekiguchi et Karim Haïdar.

Discours d'ouverture - JPCI 2024 (102.61 Ko, .pdf)