« Les mots des Ados », un lexique illustré et imaginé par les jeunes de l’association Chronos & Kaïros avec le concours de l'enseignante Mériam Cheikh
Institut
« Wesh », « meskin », « mashallah », autant de termes arabes qui enrichissent depuis plusieurs décennies l’argot français. Les jeunes de l’association Chronos & Kaïros, située dans notre quartier des grands moulins, ont frappé à la porte du département d’Etudes arabes pour que nous leur expliquions l’étymologie de ces mots qu’ils utilisent au quotidien et dont les significations sont connues de certains grâce à leur bilinguisme familial.
Ce que les jeunes voulaient c’était plus : ils voulaient connaître l’histoire de ces mots et leur voyage. Accompagnés des responsables de l’association, ils sont venus chercher cette information qui leur a été très utile pour la création de leur petit lexique, illustré par leur soin, tout simplement intitulé « Les mots des ados » et que nous avons la joie de partager avec vous.
Mériam Cheikh, anthropologue et spécialiste des jeunesses au Maroc, les a accueillis au pôle des langues et civilisations de l'Inalco et a répondu à leurs questions linguistiques mais aussi à celles qu’ils avaient en grand nombre sur notre institut.