Les membres du réseau CAP Recherche réunis à la Maison de la recherche
Recherche
CAP ANR — Conseils et APpuis aux Appels à projets Nationaux de Recherche ANR est un réseau de professionnels créé en 2010 réunissant les personnes en charge de l’accompagnement des scientifiques dans la soumission et la mise en œuvre administrative, financière et juridique de leurs projets de recherche auprès des organismes de financement publics nationaux ou régionaux.
Lors de son assemblée générale du 5 septembre qui s'est tenue à la Maison de la Recherche de l'Inalco, couplé à l’ANR Tour, les membres de l’association ont voté à une écrasante majorité le changement de nom de CAP ANR. CAP ANR s’ouvre à d’autres financeurs nationaux et Régionaux et devient CAP Recherche — Conseil et Appui aux Projets de Recherche : Réseau des professionnels d’appui aux projets de Recherche.
L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a également été conviée à cette journée afin de présenter en avant-première son plan d'action 2023 et lancer l'ANR Tour 2023.
Dans le cadre de cette 7ème édition de l’ANR Tour, l’Agence propose du 6 septembre au 3 octobre 2022 une vingtaine de webinaires d’information et d’échanges.
« Ces webinaires thématiques visent à accompagner les communautés scientifiques et les gestionnaires d’établissement dans la lecture du Plan d’action 2023 de l’Agence, des instruments de financement et des appels à projets proposés, des axes scientifiques de l’Appel à projets générique (AAPG), du règlement financier, du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), de la politique science ouverte, ou encore des modalités de suivi des projets. »
Sont venus présenter le nouveau plan d'action Dominique Dunon-Bluteau, le nouveau directeur des opérations scientifiques ANR, Laurence Guyard, responsable des relations avec les communautés scientifiques, référente intégrité scientifique et référente genre, Emilie Habillon, responsable du service financier, et Jérôme Ferrand Ammar, responsable du service contractualisation.
L'événement a réuni plus d'une centaine de collaborateurs provenant de 75 institutions.