Le projet RIETI, porté par Alessandro Guetta, lauréat de l'appel ANR-DFG franco-allemand en SHS
Ce projet est porté par M. Alessandro Guetta et son homologue Mme Elisabeth Hollender de la Goethe Universität de Francfort, en collaboration avec deux autres chercheurs français et un chercheur allemand. Cette équipe franco-allemande associera également Mme Silvia Negri, doctorante à l'Inalco.
Alessandro Guetta est professeur de philosophie et de pensée juives à l’Inalco, spécialiste d'histoire intellectuelle juive à l'époque moderne, en particulier de la culture des Juifs d'Italie du XVe au XIXe siècle.
Bibliographie
- “Mosheh da Rieti (XVe-XVe s.), philosophe, scientifique et poète”, conférence faite à la Société des Études Juives, dans Revue des Études Juives, 158 (3-4), juillet-décembre 1999, pp. 577-586.
- “Lev levavi ha-neehav : ha-qinah shel Mosheh-mi-Rieti 'al petirat ishto” ("Mon cœur bien aimé". Édition critique avec notes de l'élégie inédite de Mosheh de Rieti sur la mort de sa femme, avec une introduction sur l'auteur et son oeuvre), dans Te'udah 19 (2002), Studies in Hebrew Literature of the Middle Age and the Renaissance in Honor of Professor Yona David, éd. Tova Rosen et Avner Holzmann, pp. 309-327.
- édition critique avec introduction, traduction anglaise et commentaire des deux premiers chants de Miqdash me'at, encyclopédie en vers de Moshe de Rieti (XVe s.), dans Prooftexts, vol. 23 n° 1, 2003, special issue: Medieval Jewish Literature, éd. Raymond P. Scheindlin. (avec Dvora Bregman de l'Université Ben-Gurion de Beer-Sheva et Raymond P. Scheindlin du Jewish Theological Seminary, New York)
- Les Juifs d’Italie à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 2017
Elisabeth Hollender, de l'Université Goethe de Francfort, est une des plus grandes spécialistes mondiales de poésie hébraïque médiévale d'Europe.
Rieti - A Hebrew Dante: Moshe da Rieti's Miqdash Me'at (Little Sanctuary), its Cultural Background and its Reception
Ce projet qui se déroulera sur trois ans a pour objectif de réaliser une édition critique, avec traduction, notes, études critiques (historique, philosophique, littéraire etc.) du poème philosophique hébraïque le plus important du 15ème siècle, écrit en Italie par Moïse de Rieti (1388-1460).
Miqdash Me'at est une très belle œuvre monumentale de plus de trois mille vers écrite en hébreu sur le mètre italien de la Divine Comédie de Dante Alighieri dont il constitue une sorte de « réponse juive », avec d'autres références culturelles, un autre type de Paradis etc. Ce « Petit sanctuaire » n'a jamais été édité après une première édition du 19ème siècle, bonne mais sans apparat et fondée sur deux manuscrits, alors qu'il en existe des dizaines, partiels ou complets, dans plusieurs bibliothèques du monde entier.
Il s'agira ainsi de mettre à la disposition des chercheurs et des lecteurs intéressés une œuvre très importante pour l'histoire intellectuelle européenne dans une période de transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance (catégories bien entendu discutables, en particulier pour l'histoire de la culture juive). Des rencontres périodiques, des colloques, des publications en ligne et sur papier sont prévus.