Le cycle du genre en Podcast - « La construction du genre, au-delà de la binarité »

16 juillet 2024

Fondation

Le cycle Genre initié par la Fondation Inalco s’est poursuivi au cours de l’année 2023 - 2024 grâce au soutien de la Fondation Rothschild. Cette année, la thématique abordée était « La construction du genre, au-delà de la binarité ».
Kasha Jacqueline Nabagesera, militante ougandaise des droits des LGBT
Kasha Jacqueline © Tirée du livre « Ekifire », Frédéric Noy (édition Neus)‎
Contenu central

Initié et porté par les professeurs du parcours « Genres et sexualités dans le monde » de l’Inalco, ce cycle de conférences ouvert à tous les publics est proposé par la Fondation Inalco, avec le soutien de la Fondation Rothschild. Il fait dialoguer des spécialistes du genre sur des aires culturelles extrêmement variées, afin d’enrichir et de prolonger la réflexion entamée dans le cadre du parcours de licence « Genres et sexualités dans le monde ».

La série de conférences de 2023-2024 a permis d’aborder la théorie de la binarité sexuelle et les violences sexuelles et de genre dans le monde en se détachant d’une construction épistémologique essentiellement occidentalo-centrée, grâce à l’intégration de perceptions historiques et culturelles variées, issues de plusieurs zones géographiques.

 

Vous pouvez dès à présent découvrir ou redécouvrir toutes les conférences du cycle genre en podcast juste ici !

Les conférences du cycle 2023-2024 :

Les conférences du cycle 2023-2024

25 octobre – Frédéric Noy: Conférence Ekifire – « les demi-morts. De l’invisibilité forcée des minorités LGBTQ en Afrique des Grands lacs » 

Frédéric Noy est revenu sur l’origine de son travail au Rwanda, au Burundi et en Ouganda. Il a ensuite abordé à travers des témoignages audio et des pastilles vidéos, le quotidien des personnes LGBTQ dont la situation s’est sensiblement dégradée, dans la loi comme sur le terrain, depuis le début de ses recherches. 

 

9 novembre – Saitô Emiko: Conférence « La binarité du sexe dans le droit constitutionnel au Japon : vers l'indifférence ou la redéfinition ? » 

Les revendications émergentes des communautés LGBT tendent à relativiser l'hétéronormativité et la dichotomie des sexes. Pourtant, la lutte en faveur d'une égalité plus substantielle entre les femmes et les hommes nécessite souvent de partir d'un constat de la dualité du sexe pour mieux saisir et corriger les réalités inégalitaires. Comment peut-on alors composer avec ces nouvelles demandes sans que cela ne menace pour autant l'égalité déjà fragile entre les deux sexes au Japon ?

 

11 décembre – Zeynep Ugur : Conférence « Le mouvement LGBT/queer tunisien et la contestation de la binarité de genre » 

Cette intervention s’est intéressée aux performativités queer dans les arts du spectacle vivant à partir des années 1990 et a analysé le regard que portent les discours officiels du pouvoir politique, ouvertement anti-LGBTIA+, sur la vie quotidienne où de nombreux théâtres et initiatives de la vie nocturne créent des performances queer qui composent une scène artistique underground.

 

6 mars – Bettina Dennerlein : Conférence “Sexual difference in modern Islamic discourse: glimpses from contentious debates (1950s-2000s)” 

Au cours de cette conférence, Bettina Dennerlein a analysé l’évolution des notions de sexes et de genre dans les débats islamiques et est revenue sur les débats publics portant sur la religion, la nature et le rôle de la femme au sein des relations entre hommes et femmes, de la famille et de la société. 

 

11 mars – Gabrielle Houbre : Conférence « Parcours transgenres dans la France du XIXe siècle » 

A travers cette conférence, Gabrielle Houbre s’est intéressée à la transidentité et à la fluidité des genres dans les différentes couches sociales de la France du XIXe siècle fortement marquée par la binarité sexuelle. 

 

3 avril – Patricio Simonetto : Conférence “A History without Binaries ? Queer and Trans Histories of Gender Transgression in Argentina” 

This presentation explored the challenges of writing histories of gender non-conformity. Focusing on the cases of maricas, invertidos sexuales, and mujeres hombres in the early twentieth century in Argentina.

 

2 mai – Iris Rachamimov : Conférence “Coccinellim : A History of the Israeli Transgender Community from the 1950s to the Present Day” 

This presentation followed the historical development of transgender life in Israel during eight decades. It focused in particular on the 1970s and 1980s – a period in which the Israeli gay and lesbian movement underwent a steady growth while the transgender community experienced extreme marginalization and brutalization.

Dans la continuité du cycle

Le 10 mai 2024, Elisa Carandina, une des porteuses du projet cycle genre a participé à la conférence « Being for Another: New Forms of Life-Writing by Women » portant sur l’écriture de la vie des femmes a permis d’explorer, à partir de diverses langues et contextes transnationaux, les questions complexes de genre et de genre soulevées par les œuvres des écrivaines des vingtième et vingt-et-unième siècles.

Une journée d’étude internationale sur le thème « Genre et violence en Europe et Eurasie contemporaine » s’est tenu le 17 mai 2024. Ce colloque a marqué la fin du contrat PAUSE de Saida Sirazhudinova, docteure en sciences politiques, sociologue, avocate et militante des droits de l’homme, spécialisée dans les questions de genre et violence, de société civile et d’Islam et membre du CREE. Ce colloque avait pour mission d’aborder les aspects régionaux de la violence domestique ainsi que la transformation du problème de la violence domestique au cours des dernières années, la violence fondée sur le genre en période de conflit armé et les pratiques de féminicide dans le monde contemporain mais également d’identifier les moyens et les méthodes de prévention de la violence domestique.