Lancement d’une chaire d’études taïwanaises à l’Inalco
Cette chaire a pour ambition de développer la formation et la recherche sur la société taïwanaise contemporaine, abordée sous ses aspects linguistiques, culturels et historiques, en mettant l'accent sur les systèmes de savoir-faire. Elle a aussi pour objectif de favoriser et promouvoir les échanges et les partenariats entre l'Inalco et les institutions taïwanaises.
Cette initiative est portée par Chan-Yueh Liu, enseignant et chercheur spécialisé dans les langues et cultures de l'Asie de l'Est, notamment de Taïwan et de la Chine, avec une expertise particulière en ethnoscénologie et en cultures performatives.
Son projet de recherche se concentre sur les systèmes de savoir-faire de la société taïwanaise contemporaine et son réseau de partenariat. Il explore l'évolution, la circulation, l'innovation et la taïwanisation de ces systèmes de savoir-faire à travers trois axes principaux :
- les mouvements sociaux et politiques ;
- les créations scéniques, visuelles et littéraires, et les stratégies culturelles mises en place ;
- les consciences collectives des communautés taïwanaises, les modes de vie contemporaine en commun et les pratiques religieuses.
Un autre objectif de la chaire est d’élargir l’offre de formation à destination des étudiants de licence et master :
- Au niveau licence, ce programme d'études taïwanaises propose des cours de taïwanais, une introduction à l'histoire de Taïwan, ainsi qu’une réflexion sur la société taïwanaise contemporaine, notamment à travers les médias et le concept de taïwanisation.
- Au niveau master, une formation interdisciplinaire et transversale, sous la forme d'un cycle d'ateliers, a été mise en place à l’Inalco en octobre 2024. Elle a pour but d'analyser et d'explorer les « systèmes de savoir-faire développés par la société et le peuple taïwanais » au cours de la construction de la société taïwanaise contemporaine et de son identité.
Plusieurs évènements scientifiques et culturels sont d’ores et déjà programmés tout au long de l’année universitaire 2024-2025.
La création de la chaire offrira la possibilité de nouer des partenariats avec Taïwan, une île dotée d’un fort réseau international de partenariats entre les milieux universitaire et socio-économique (43 partenariats construits par Nvidia entre les entreprises et les universités).
Chan-Yueh Liu souligne
le caractère unique de la chaire d’études taïwanaises (Chair in Taiwan Studies) en Europe qui constitue un lieu majeur de formation et d’échanges susceptible d’attirer divers profils d’étudiants.
Outre l’opportunité, pour les apprenants, d’acquérir une connaissance fine de la société contemporaine taïwanaise par la formation proposée à l’Inalco, ils pourront bénéficier des réseaux développés par Taïwan avec le Japon, la Corée du Sud, les pays de l’Asie du Sud-Est et l’Inde dans divers domaines dont celui de l’intelligence artificielle en lien avec Taïwan (France, Europe, pays africains).
Il évoque aussi
la position de Taïwan en tant qu’acteur mondial dans ce domaine ainsi que la volonté du président taïwanais, M. Lai Ching-te, de faire de Taïwan « une île de l’intelligence artificielle » en promouvant le développement et l'industrialisation de l'IA. En parallèle, sur le plan socio-culturel, Taïwan est également un acteur mondial qui contribue au développement des droits de l’homme et de la démocratie déjà mis en lumière par Mme Tasi Ing-wen (ex-présidente) et mis en avant par le président Lai Ching-te.