Lancement du MOOC d'initiation au dongba, « dernière écriture pictographique vivante dans le monde »
La formation se déroulera du 24 avril au 26 juin 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2023 sur la plateforme France Université Numérique.
Premier MOOC de la série « Langues et cultures autochtones » portée par le projet AHFLO' de l'Inalco (Accompagnement de l'Hybridation des Formations en Langues et civilisations Orientales), il est proposé en coopération avec l'UNESCO.
Qu’est-ce que l'écriture dongba ? L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi, soit environ 300 000 personnes, qui occupe la partie nord de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine et au pied du Tibet. Le nombre des caractères est d’environ 1400. Cette écriture menacée de disparition est présentée comme la dernière écriture pictographique dans le monde. Ces pictogrammes dongba ont ainsi une charge culturelle forte : ils sont, d’une part, le vestige fossilisé des écritures pictographiques primitives ; d’autre part, une forme de manifestation des croyances du peuple Naxi. Ce chamanisme est fondé sur le culte de la nature, associé à des croyances populaires, ainsi qu’à des influences tibétaines.
En contrepoint de l’ouverture du MOOC, le colloque « Langues en ligne. Regards sur nos dispositifs de formation », organisé par l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM), le 22 mars 2023 à l’Inalco, mettra en lumière la conception du projet et les multiples enjeux qu’il porte. (Colloque accessible en présentiel et à distance via Zoom).
Un partenariat international
Fruit d’une collaboration internationale entre l’Inalco (France), l’Université de Genève (Suisse) et le Beijing Advanced Innovation Center for Language Resources (ACLR) de la BLCU (Chine), le projet « MOOC d’initiation à l’écriture dongba » a été initié par Joël Bellassen, expert en didactique des langues et cultures, concepteur du MOOC de chinois de l'Inalco et membre de l’équipe de recherche PLIDAM (Inalco) ; rejoint par Jue Wang Szilas, responsable exécutive du projet, experte en didactique des langues et cultures avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) à l'Université de Genève et membre de l’équipe de recherche PLIDAM (Inalco).
Sa phase de production a démarré en 2021 et a duré deux ans (cf. Un MOOC d'initiation à l'écriture dongba (Chine, Yunnan) en cours de production). Le projet a rassemblé une équipe d'experts en didactique des langues et des cultures, en ingénierie pédagogique et en design graphique, issus des trois établissements partenaires, ainsi que des experts de l'écriture dongba dont une chercheuse Naxi.
Un défi aux multiples enjeux
En plus de proposer une initiation à l’écriture et à la culture Dongba, en raison de leur forte originalité, le projet porte de multiples enjeux, à la fois, de didactique des langues, de valorisation et conservation patrimoniale, et de politique linguistique.
Il comporte une dimension didactique et plurilingue : à l’instar du chinois, l’enseignement-apprentissage proposé ici transmet une écriture et une culture distantes. Il soulève les questions de la définition d’objectifs pédagogiques au plan graphique. Il permet l'acquisition d'un seuil de 300 caractères dongba sélectionnés sur des critères de fréquence et de logique graphique. Le MOOC décliné en quatre langues (français, anglais, chinois et allemand) suscite également une réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage d'une telle langue pour et par des apprenants issus de contextes linguistiques et culturels différents.
Comme l’explique Joël Bellassen, il aborde aussi une dimension linguistique et philosophique : « Alors que la plupart des écritures en usage utilisent des signes graphiques pour analyser et coder le son, et consigner par écrit la langue, l’écriture dongba est restée en-deçà de ce bond vers les écritures phonographiques : elle est une sorte de « chaînon manquant » entre les mythographies figuratives de l’époque primitive et les écritures idéographiques. L’écriture Dongba est un savoir en tant que tel. Le MOOC Dongba conduit naturellement à revisiter le rapport entre langue et écriture, durablement marqué dans la tradition occidentale par la prééminence de la parole depuis la Bible (“Au commencement était le Verbe”), Aristote et Platon ».
Il se positionne également en tant qu'enjeu de politique linguistique : il s'agit d'utiliser la « dimension massive » du format MOOC (Massive Open Course online), décuplée ici par sa version plurilingue, pour partager un savoir en danger avec une très large communauté dans le monde entier, à des fins de préservation et transmission d'un patrimoine, et de promotion de la diversité linguistique et culturelle.
Le MOOC sera également promu en Chine via la plateforme nationale XuetangX.
Description du MOOC
Animée par une équipe internationale de chercheurs, la formation propose l’apprentissage de 300 caractères de base de l’écriture dongba. Les thématiques du volet culturel couvrent les grands traits culturels de la culture Naxi : l’être humain, l’environnement naturel, la vie quotidienne et les cérémonies religieuses.
Elle se déroule sur 9 semaines de cours (7 modules). La durée du temps de travail estimée est de 5 heures par semaine. La participation au forum d’échanges est vivement conseillée.
Le premier module d’introduction permettra un premier contact avec le socle des connaissances essentielles de l’écriture dongba et de la culture Naxi. Chacun des 6 modules suivants permettront d’acquérir 50 caractères et un trait culturel Naxi.
Dès le module 2, les apprenants auront les clés de lecture pour identifier les signes, accéder à la compréhension d’extraits de textes dongba, et relier les signes et le contenu général des textes appris au contexte culturel concerné.
Les activités proposées comprennent des quiz, des exercices d’écriture permettant la maîtrise des signes et des exercices évalués par les pairs.
L'interaction entre les apprenants et les experts du domaine autour des thématiques culturelles sera dynamisé par un forum d'échanges.
Le MOOC est enrichi de documentaires enregistrés, de vidéos de cours et des entretiens.
L’équipe pédagogique :
Joël BELLASSEN, initiateur du projet, expert en didactique des langues et cultures, membre de l’équipe PLIDAM, Inalco
LI Yuming, expert en politique linguistique, directeur du Centre ACLR, Université des Langues et Cultures de Beijing
WANG SZILAS Jue, responsable exécutive du projet, experte en didactique des langues et cultures avec les TICE, Université de Genève et membre de l’équipe PLIDAM, Inalco
YANG Yihua, chercheuse Naxi en écriture dongba, maître de conférences South West University, Chongqing, Chine
ZHOU Yin, chercheur en culture Naxi et écriture dongba, maître de conférences à Chongqing Jiaotong University, Chine
S'inscrire
Les inscriptions sont ouvertes du 16 mars au 6 juin 2023 sur la plateforme France Université Numérique.
MOOC Initiation à l'écriture Dongba - 1ère session
Début du cours : lundi 24 avril 2023.
Une version en anglais du Mooc est accessible sur la plateforme FUN
Les présentations du MOOC en chinois et en allemand sont également disponibles.
Voir la vidéo de présentation